Soudan: Le Conseil militaire de transition promet un « gouvernement civil »
Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan depuis la destitution du président Omar el-Béchir, a assuré vendredi de la constitution d' »un gouvernement civil » et de l’engament d’un dialogue avec toutes « les entités politiques » du pays.
Au cours d’une conférence de presse à Khartoum, le général Omar Zinelabidine, membre du Conseil, a assuré que le futur gouvernement sera « un gouvernement civil« , sans préciser un délai.
« Nous allons dialoguer avec toutes les entités politiques pour préparer le climat des échanges en vue de la réalisation de nos aspirations« , a-t-il ajouté.
→ Lire aussi : Soudan: des milliers de manifestants devant le QG de l’armée
Il a néanmoins indiqué que le ministre de la Défense sera membre de l’armée et que les militaires « participeront à la désignation du ministre de l’Intérieur« .
« Notre mission essentielle est de préserver la sécurité et la stabilité du pays« , a d’autre part affirmé le général, notant que l’armée ne « permettra aucune atteinte à la sécurité » sur l’ensemble du territoire du Soudan.
Jeudi, le ministre de la Défense Awad Ibnouf avait annoncé à la télévision d’Etat « la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef » Omar el-Béchir.
Il a aussi annoncé l’instauration d’un Conseil militaire de transition pour deux ans, qu’il dirigera lui-même avec pour adjoint le chef d’état-major de l’armée, le général Kamal Abdelmarouf.