Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc « promoteur d’une solidarité panafricaine pour la lutte contre Covid-19 »
Des médias italiens ont souligné, vendredi, que le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, est un pionnier et « promoteur d’une solidarité panafricaine pour la lutte contre la pandémie du Covid-19 » qui se propage dans le monde entier.
La politique adoptée par le Maroc, ont-ils relevé, guidera les efforts de l’Afrique dans ces circonstances exceptionnelles et permettra au continent de faire face à l’urgence sanitaire consécutive à la propagation du coronavirus, tout en remédiant aux dégâts économiques et sociaux causés par cette pandémie.
La disposition du Royaume à « accompagner les pays du continent africain pour retrouver rapidement les taux de croissance d’avant la pandémie, fait du Maroc un modèle sur lequel devra être construite la renaissance africaine« , a souligné l’expert italien, Marco Baratto, dans un article intitulé « Le Royaume du Maroc, promoteur d’une solidarité africaine face au Covid-19« .
Dans cet article publié par le site d’information Politicamente Corretto, M. Baratto relève, dans le contexte de l’état d’urgence décrété à cause du coronavirus, « le Maroc met à la disposition de l’Afrique les bonnes pratiques mises en oeuvre principalement dans la production de respirateurs artificiels et du matériel médical« .
Il a indiqué que le Maroc est « le pays idéal pour mener à bien le projet de l’unité africaine, une unité qui respecte les différentes réalités socio-culturelles et, en même temps, fédère l’espace économique africain« .
Le Maroc « est bien en mesure d’être le pays à travers lequel la solidarité panafricaine peut être réalisée dans différents secteurs et en même temps être l’interlocuteur privilégié entre l’Afrique et l’Europe ainsi qu’entre l’Afrique et les pays de l’autre partie de l’Atlantique« , a-t-il poursuivi.
Saluant hautement l’initiative de SM le Roi d’unir les efforts des pays africains dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, il a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique royale visant à « faire du Maroc une référence non seulement géographique mais également politique pour une nouvelle politique panafricaine« .
Pour sa part, le journal La Stampa écrit qu’afin d’assurer une coordination efficace entre les pays africains pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Souverain a proposé, lors d’entretiens téléphoniques avec M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, et M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, de lancer une initiative à l’intention des chefs d’État de l’Union africaine visant à établir un cadre opérationnel pour accompagner les pays africains durant les différentes étapes de la gestion de la pandémie.
Le quotidien relève, en outre, que le Maroc a « réagi de manière rapide à l’épidémie, ce qui a placé le Royaume au premier rang des pays qui ont adopté des mesures mondiales strictes« .
Pour le journal, le Maroc a fait preuve d’une « véritable solidarité » nationale face au coronavirus et a mobilisé des fonds substantiels pour atténuer ses répercussions économiques et sociales.
Le quotidien italien Sicurezza Internazionale se fait l’écho, de son côté, de l’initiative de SM le Roi qui a proposé le lancement d’une initiative pour les chefs d’État africains dans l’objectif d’établir un cadre opérationnel en vue d’accompagner les pays africains durant les différentes étapes de leur gestion de la pandémie du Covid-19.
Cette initiative est une « illustration concrète » du soutien continu que SM le Roi apporte à l’Afrique dans divers domaines et du rôle actif du Souverain dans l’échange d’expériences et le transfert du savoir entre les pays africains et au service des intérêts du continent, écrit la publication.