Souss-Massa et la région ivoirienne de San-Pédro renforcent leurs liens de coopération
La région de Souss-Massa et la région ivoirienne de San-Pédro, ont mis en place une feuille de route visant le lancement d’un processus de coopération décentralisée, et ce suite à une série de réunions, tenues entre des élus et responsables régionaux et une délégation ivoirienne en visite de travail, depuis le 19 février, dans la région de Souss-Massa.
Cette feuille de route a été annoncée lundi à Agadir, lors d’une réunion présidée par Brahim Hafidi, président du Conseil de la région de Souss-Massa, et Donatien Beugré, président de la région de San-Pédro, et consacrée à la présentation du bilan des rencontres organisées entre les responsables ivoiriens et leurs homologues marocains, représentant plusieurs secteurs et instances élues.
La délégation ivoirienne a exprimé son souhait de tirer profit de l’expertise de la région de Souss-Massa en matière du tourisme balnéaire, eu égard aux dénominateurs communs entre les deux régions dont une baie et une façade maritime, et a formé le vœu d’adhérer au « Club des plus belles baies du monde », qui compte la ville d’Agadir parmi les membres de son Conseil exécutif.
A l’issue de ces rencontres, les deux parties ont souligné l’impératif d’enclencher une dynamique de coopération et de partenariat en matière de transport maritime entre le port d’Agadir et celui de San-Pédro, l’une des plus grandes plateformes portuaires en Côte d’ivoire, outre le lancement de négociations entre des entrepreneurs marocains et ivoiriens en vue de créer des projets économiques et booster le trafic import/export.
→ Lire aussi : Sajid s’entretient avec son homologue ivoirien des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays
La partie ivoirienne a également exprimé sa volonté de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de formation professionnelle et de renforcement des capacités autour du tourisme écologique.
par ailleurs, les deux régions ont convenu de signer un accord de jumelage entre les communes de Taghazout (préfecture d’Agadir Ida Outanane) et Idaougridif (province de Chtouka Ait Baha) et les deux communes ivoiriennes de Grand-Bereby et Bin-Hoye.
Dans une allocation à cette occasion, M. Hafidi a indiqué que la coopération décentralisée entre la région de Souss-Massa et celle de San-Pédro reflète la volonté de mettre en oeuvre la vision royale relative à la promotion des liens de coopération et de partenariat avec les pays africains frères.
M. Hafidi a tenu à rappeler la visite qu’elle a effectuée dans la région de San-Pédro et qui a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux régions en juin 2018, notant que les relations entre les deux parties connaissent une dynamique qui doit être renforcée selon une approche gagnant-gagnant.