Souss-Massa: Les opérateurs économiques appelés à soutenir davantage la production culturelle
Les participants au Forum régional des politiques culturelles dans le Souss-Massa, récemment organisé à Tiznit, ont invité les acteurs économiques à soutenir la production culturelle locale et à investir dans son développement.
Le conclave placé sous le thème : «Les filières de la production dans la région: diagnostic et valorisation», a également recommandé une plus grande synergie entre les acteurs des domaines du cinéma et des arts dramatiques ainsi que la création de collectifs professionnels à même de plaider en faveur des droits des créateurs, et de contribuer à hisser le niveau et la qualité de la production culturelle et artistique.
Les participants ont adopté une série d’autres recommandations allant dans le sens de la mise en place d’une stratégie culturelle globale et intégrée pour la valorisation de la production culturelle, du patrimoine dans ses différentes expressions, ainsi que l’édition avec l’ambition de favoriser l’émergence d’une réelle industrie culturelle.
Selon ses organisateurs, le 3 ème forum régional des politiques culturelles locales ambitionne d’élaborer une feuille de route pour mettre en œuvre la stratégie de développement culturel du Conseil de la région Souss-Massa, à l’instar de celles déployées pour les volets économique et social.
Sur trois jours, il a ainsi servi de cadre idoine pour des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs et intervenants dans ce champ (associations, artistes et porteurs de projets culturels, collectivités locales et établissement publics et privés actifs dans le secteur) ainsi que pour l’organisation d’ateliers et de séances plénières animés par des universitaires et des spécialistes sur la planification culturelle et les moyens de faire de la culture un levier pour le développement durable et intégré.
Ce forum est organisé à l’initiative du Centre Souss-Massa pour le développement culturel et le Conseil de la région, avec l’appui d’autres partenaires institutionnels et privés.