Soutien au logement: Le gouvernement entend apporter un soutien direct pour une plus grande efficacité
Le gouvernement entend apporter un soutien direct aux citoyens pour parvenir à une plus grande efficacité dans le projet de soutien au logement, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Le gouvernement « considère aujourd’hui que pour gagner en efficacité et en efficience, ce soutien doit s’adresser directement aux citoyens, notamment ceux qui souhaitent acquérir leur résidence principale pour la première fois, ou ceux qui sont sur le point de se marier« , a soutenu M. Baitas en réponse à des questions de journalistes, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Après avoir estimé que « la question du logement au Maroc est passée par des voies que le citoyen ne connaît pas« , le ministre s’est demandé si l’approche adoptée depuis des années par le gouvernement avait donné des résultats ou non, soulignant l’intention de l’Exécutif d’opter pour le soutien direct pour l’acquisition d’un logement.
Lire aussi : PLF-2023: le soutien au logement vise à dynamiser le secteur immobilier
Il a ajouté que plus de détails concernant cet appui seront apportés par des textes réglementaires qui seront publiés ultérieurement après l’approbation de la loi de finances pour l’année 2023.
Concernant la mafia immobilière et ses problématiques, M. Baitas a indiqué que « le gouvernement déploie de très grands efforts, mais force est de reconnaître que l’ensemble des lois réglementant le secteur doit être reconsidéré, notant qu' »une partie des solutions proposées par le gouvernement, dans ce contexte, sont inclues dans les lois en cours d’élaboration par des départements ministériels ».
Le porte-parole officiel du gouvernement a conclu en disant que le travail se poursuit pour résoudre les abus qui ont lieu dans ce domaine.
Avec MAP