Soutien aux professionnels du transport : La seconde phase lundi
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement, à partir du lundi 09 mai, de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier. L’Eta a lancé cette opération en soutien à la flambée mondiale des prix du carburant a considérablement grevé les professionnels marocains du transport.
Cette opération d’inscription se déroulera via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma, précise vendredi le ministère dans un communiqué. Elle s’inscrit dans le cadre de la décision prise par le gouvernement lors de la réunion de son conseil, le 28 avril, concernant l’octroi d’un soutien supplémentaire au profit des professionnels du transport routier, en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu de la conjoncture actuelle marquée par la hausse des prix des carburants, souligne le communiqué.
Pour la première phase de ce programme spécial visant à soutenir les professionnels du transport à travers le pays, l’Eta a dépensé 307 millions de dirhams.
→ Lire aussi : Carburant : le gouvernement prolonge la subvention aux transporteurs
Avec des dépenses en carburant représentant entre 35% et 70% de leurs dépenses totales, beaucoup ont ces dernières semaines manifesté et appelé au soutien gouvernemental, avait soutenu, Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, lors d’une session parlementaire, en mars.
Les dépenses des opérateurs en carburant varient en fonction de ses prix, du type et de l’état des véhicules utilisés, ainsi que de la distance parcourue, a-t-il ajouté.
Face aux parlementaires, il a noté que 120 000 véhicules de transport – environ 67% du groupe ciblé – ont bénéficié de virements interbancaires de 216 millions de dirhams et de transferts d’argent d’une valeur de 91 millions de dirhams à des professionnels non bancarisés.
Fin mars, le ministère des Transports a lancé une plateforme numérique en coordination avec les ministères de l’Intérieur et des Finances ; il a ensuite exhorté les opérateurs de transport à s’inscrire sur la plateforme pour bénéficier de subventions.
Mi-avril, la plateforme numérique a traité 78 000 demandes, a ajouté le ministre. Ces demandes concernent 20 000 petits taxis, 33 500 grands taxis, 50 000 véhicules de transport de marchandises, 3 300 transports touristiques, 10 000 véhicules de transport public et 300 véhicules de transport mixte en milieu rural.