S&P rehausse les perspectives d’un Maroc en réforme
Exit le Covid, le contexte économique mondial est aujourd’hui marqué par l’incertitude et les tensions internationales qui ont créé un climat économique relativement crispé. Dans cette dynamique, le Maroc se distingue par une trajectoire de croissance et des réformes qui attirent l’attention des observateurs internationaux. Ainsi, l’agence de notation Standard & Poor’s a rehaussé la perspective de la note souveraine du Maroc de stable à positive, tout en maintenant la note de la dette à BB+/B.
Publié il y’a quelques jours, la nouvelle notation du Maroc, est changement de perspective qui est en outre le résultat d’une évaluation minutieuse des réformes structurelles entreprises à l’échelle nationale, ainsi que des ambitions du Maroc d’accueillir des événements d’envergure internationale tels que la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.
Le rapport d’évaluation de Standard & Poor’s souligne que, bien que l’encours de la dette du Maroc reste supérieur aux niveaux prépandémiques, sa structure est jugée favorable, avec une exposition limitée aux risques de taux d’intérêt, de refinancement et de change. Cette appréciation positive est un témoignage de la résilience de l’économie marocaine face aux chocs mondiaux, régionaux et locaux, y compris la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la pandémie de Covid-19, plusieurs années de sécheresse et, plus récemment, le tremblement de terre d’Al-Haouz.
Lire aussi : IPC en mars 2024 : évolution par division de produits
Les réformes économiques structurelles, telles que l’élimination progressive des subventions sur le gaz butane, le blé et le sucre, la réforme de la TVA et la simplification du système fiscal, ont été des facteurs clés dans l’amélioration de la perspective de notation. De plus, le chantier de généralisation de la protection sociale et la numérisation de l’économie marocaine ont contribué à renforcer la confiance des investisseurs et à confirmer la note de Standard & Poor’s.
Le Maroc bénéficie également d’un niveau rassurant d’assurance et de sécurité financière de la part du FMI, ce qui lui permet de faire face aux chocs exogènes liés aux aléas climatiques. L’économie marocaine devient ainsi plus inclusive et élargit son assiette fiscale, ce qui augure d’une nouvelle ère de prospérité économique et d’un rayonnement international accru.
La solidarité manifestée par les Marocains lors du séisme d’Al Haouz et l’engouement des investisseurs internationaux pour la dette marocaine lors de la dernière levée obligataire témoigne de l’excellente réputation du Royaume sur la scène internationale. L’organisation de grands événements sportifs et l’expansion de la capacité d’exportation sont des leviers déterminants pour la performance future de l’économie marocaine.
En conclusion, la récente appréciation de Standard & Poor’s reflète non seulement les avancées significatives du Maroc en matière de réformes économiques et sociales, mais aussi son potentiel de croissance et de développement durable. Le Royaume, armé de sa vision stratégique et de son engagement envers l’amélioration continue, se positionne comme un acteur économique prometteur sur la scène mondiale.