Stade Hassan II à Casablanca entre tradition et modernité
Le Royaume ancre sa politique de développement footballistique dans des projets ambitieux. A l’image, de la construction de Grand Stade Hassan II, inspiré de figures anciennes des coutumes marocaines tels que le Moussem, la tente et le jardin. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement des infrastructures sportives du Royaume.
Le cabinet britannique d’architecture Populous apporte de nouvelles images du grand stade Hassan II. Ainsi, dans sa conception du stade en collaboration avec les architectes Oualalou + Choi, Populous a émis une publication quant à la conception qui s’inspire du rassemblement social traditionnel du Maroc connu sous le nom de « moussem », avec la structure du stade placée sous un grand toit en tente qui émerge comme une intervention spectaculaire dans le paysage boisé.
Par ailleurs, les 115.000 places du stade seront ventilées, dans un stade dynamique et spectaculaire. Chaque extrémité du stade peut accueillir 29.500 spectateurs. Il existe 5 niveaux d’hospitalité dans les tribunes principales au bord du terrain accueillent 12.000 utilisateurs VVIP, VIP, Hospitality, Box, Loge Royale.
Au niveau de l’architecture du stade, le stade est couvert par un toit spectaculaire fait d’un treillis en aluminium unique. Ainsi, la géométrie du toit est soutenue par un anneau de 32 escaliers, créant ainsi des passerelles monumentales avec des jardins luxuriants positionnés sur des plateformes surélevées, chacune à 28 mètres du sol.
Ainsi, ce stade en termes de dimensions qui devrait être le plus grand du monde du football, sera entièrement conforme aux normes FIFA et pourra ainsi accueillir la Coupe du monde 2030 de football, le Royaume ayant ainsi été désigné pays hôte de la compétition aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Sur le plan du cahier de charges en termes de normes, le Stade de Casablanca remplit toutes les conditions pour accueillir la finale. De son côté, le Maroc négocie soit la finale soit le match d’ouverture. A l’avenir, le stade Hassan II abritera les matchs locaux du championnat national.
Le Stade Hassan II se situe sur une superficie de 100 hectares, les travaux pour le terrassement sont en cours dans la ville d’El Mansouria, dans la province de Benslimane, à 38km au nord de Casablanca, après l’approbation du financement public en octobre 2023.
Ce Stade Hassan II, sera dans l’ADN du Royaume, en effet, il est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Il puise ses racines dans des figures anciennes de l’histoire du Royaume tels que le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que la topographie et les paysages du Maroc. C’est enfin un espace généreux ouvert sur le monde et respectueux de la nature qu’il protège. Ainsi, ce Stade incarne parfaitement l’hospitalité marocaine.
Le supporter sera immergé dans un espace convivial et chaleureux. A l’image du Maroc, terre d’accueil, de tolérance et d’hospitalité. Ce stade sera la pierre angulaire du projet de développement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui élève le Maroc au niveau mondial en matière de développement des infrastructures sportives.