Stocks de sang et de médicaments : Akhannouch brandit la carte de la souveraineté
Depuis l’annonce par le Roi Mohammed VI, d’une politique de protection sociale universelle pour tous les Marocains, les stratégies visant à mettre en œuvre une politique sanitaire adéquate par rapport au besoin des Orientation royale sont mis en œuvre par le gouvernement. Lundi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a déclaré que l’Autorité suprême de la santé devait être instituée prochainement pour assurer la continuité et la qualité des politiques nationales de santé.
Dans son traditionnel face-à-face avec les députés, » lors de la session plénière sur les politiques gouvernementales à la Chambre des représentants, le Chef du gouvernement a répondu à une question sur le « chantier de modernisation du système national de santé, expliquant que cet organe stratégique intervient dans la gestion de l’assurance maladie obligatoire et dans l’évaluation de l’efficacité des services des différents acteurs fournis par les secteurs public et privé.
Le Premier ministre explique les objectifs et les plans d’un système de santé réformé et d’une assurance maladie universelle. Une nouvelle autorité pour le système de santé général et une agence des médicaments distincte sont annoncées.
L’organisme qui sera mis en place s’occupera de l’élaboration de guides de formation et de meilleures pratiques dans le domaine médical, et veillera à la bonne application et distribution des services de soins aux patients et aux professionnels de la santé, a-t-il ajouté. Cet organe est apte à assurer une réelle continuité de la politique nationale de santé et à renforcer les plans et grands chantiers, ainsi qu’à assurer l’intégration et l’entraide des politiques de santé et des orientations de base de la médecine générale, informe le chef de gouvernement .
Une nouvelle agence pharmaceutique pour à renforcer l’approvisionnement
Afin d’améliorer la gouvernance de la politique du médicament dans le Royaume, le Chef du gouvernement a souligné que dans le cadre de la réforme structurelle du système de santé, le gouvernement vise à créer une agence nationale du médicament et des produits de santé, qui disposera d’une autonomie financière et administrative et dont la tâche sera de suivre le processus d’élaboration de la politique pharmaceutique nationale et de contribuer à sa mise en œuvre et de répondre aux changements et défis dans ce domaine.
Le renforcement de la souveraineté pharmaceutique du royaume peut accroître la sécurité sanitaire et garantir l’égalité d’accès aux médicaments et aux soins médicaux, a déclaré le Premier ministre, ajoutant qu’en soutenant la production nationale et la fabrication de médicaments génériques, les citoyens auront accès aux médicaments de base à des prix abordables. A cet égard, Akhannouch a réitéré le ferme soutien du gouvernement au projet de l’usine de production de vaccins contre le Covid-19 et d’autres vaccins, dont la construction a été autorisée par le Roi Mohammed VI, ont été initiés, un travail qui permettra de renforcer la souveraineté vaccinale du royaume et de rendre les vaccins disponibles en vrac à l’Afrique.
Encourager les dons de sang
La situation du stock de sang dans le Royaume est inquiétante d’après plusieurs alertes lancées par les professionnels concernés. Sur ce sujet, Akhannouch a souligné que le gouvernement travaille à la mise en place de l’Agence marocaine du sang dans les meilleurs délais pour atteindre l’autosuffisance en produits sanguins vitaux alors que les centres de transfusion sanguine au Maroc sont confrontés à des difficultés et que cette question est vitale pour la santé de la population, puisque l’approvisionnement stratégique en sang ne dure que quelques jours.
L’agence doit élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale d’approvisionnement en sang et en produits sanguins, délivrer des permis pour l’établissement d’approvisionnement en sang dans les hôpitaux des associations régionales de santé, développer des activités de diagnostic et de traitement et assurer le respect des normes de don de sang.