Streaming au Maroc : assiste-t-on à la fin de la télévision traditionnelle ?
Le marché du streaming a surpassé celui de la télévision traditionnelle. Plusieurs facteurs jouent un rôle, tels que la flexibilité, l’accès instantané, la possibilité de faire des pauses et de reprendre le visionnage ou des scènes, pour séduire une clientèle jeune habituée à une consommation personnalisée. La possibilité de visionner sur plusieurs supports (smartphone, tablette, télévision) constitue également un atout majeur des services de streaming.
Le streaming a englouti la télévision traditionnelle et s’impose comme une technologie disruptive qui a remodelé le paysage audiovisuel marocain. L’émergence d’acteurs tels que Netflix, Prime Vidéo et Shahid s’inscrit dans une tendance mondiale de dématérialisation de l’économie, avec l’apparition d’acteurs majeurs dans le secteur du streaming.
La télévision traditionnelle peine à maintenir sa domination dans ce nouvel écosystème en constante évolution, où règne une concurrence féroce en termes d’offres de contenu audiovisuel pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants.
De même, le cinéma voit sa capacité à captiver le public diminuer. Désormais, de nombreux films et séries sont disponibles sur les plateformes de streaming, avec pour objectif d’offrir une diversité de contenus, incluant des documentaires, des films et des séries.
On observe que ce sont surtout les jeunes de 18 à 34 ans qui ont délaissé le média traditionnel pour se tourner vers les plateformes de streaming. Les jeunes sont volatiles ; il est difficile de les fidéliser. Il faut diversifier l’offre et renouveler le contenu en permanence. C’est ce qu’ont compris les acteurs du streaming, dont l’ADN est de renouveler sans cesse leur offre de contenu et de proposer une variété de produits audiovisuels.
L’accès est instantané et flexible. Il est possible de faire des pauses, de reprendre le visionnage, de revoir des scènes… pour séduire une clientèle jeune habituée à une consommation sur mesure. On note un engouement chez les jeunes pour les plateformes de streaming. Cette transformation des habitudes de consommation a modifié les paradigmes. Pour une majorité de jeunes, le streaming a remplacé les sorties au cinéma, une tendance qui s’est accentuée pendant la période du Covid-19.
Selon un sondage, 52 % des Marocains ont indiqué que la fréquence de leurs sorties au cinéma avait considérablement diminué au profit des plateformes de streaming, tandis que 23 % ont déclaré maintenir ce type de sorties. Ce sont principalement les jeunes aisés, issus de milieux financièrement confortables, qui comptent le plus grand nombre d’abonnés au streaming.
La flexibilité, le choix de la langue, des plages horaires, la diversité des programmes, les sorties exclusives récentes, ainsi que la possibilité de visionnage sur plusieurs supports (smartphone, tablette ou télévision) sont certainement les principaux atouts des services de streaming. À l’inverse, la télévision marocaine semble rigide en comparaison, surtout auprès des plus jeunes qui sont désormais bien habitués aux commodités pratiques du streaming et à la personnalisation des contenus proposés