Streptocoques A: Le Royaume-Uni signale 30 décès d’enfants depuis le 19 septembre
Au moins 30 enfants sont décédés au Royaume-Uni des suites d’un streptocoque A invasif depuis le 19 septembre, selon de nouvelles données publiées vendredi par l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
Au total, 122 personnes sont mortes en Angleterre de la forme invasive de l’infection bactérienne, a précisé l’UKHSA, notant que parmi ces décès, 25 concernaient des jeunes de moins de 18 ans. Trois autres décès d’enfants ont été enregistrés en Irlande du Nord et au Pays de Galles, alors que l’Agence de santé publique écossaise à confirmé le décès de deux enfants.
Le streptocoque du groupe A peut causer de nombreuses infections différentes, notamment l’impétigo, une infection de la peau qui provoque des plaies, la scarlatine et l’angine.
Si la majorité des cas sont relativement bénins, le streptocoque peut parfois provoquer une infection invasive à streptocoque du groupe A (iGAS) potentiellement mortelle, lorsqu’il franchit les défenses de l’organisme et passe dans des zones où il ne se trouve normalement pas, comme le sang, les poumons ou les muscles. L’UKHSA a enregistré 151 cas d’iGAS chez des enfants âgés de un à quatre ans entre le 19 septembre et le 25 décembre, contre 194 cas dans le même groupe d’âge sur l’ensemble de la saison 2017 à 2018, dernière période avec des taux d’infection aussi élevés.
L’agence sanitaire a toutefois assuré que les infections par l’iGAS restent rares et que la plupart des cas continuent de concerner les plus de 45 ans.
Avec MAP