Suède: Les gaz à effet de serre en hausse de 7% en raison de la fuite du Nord Stream
Les fuites causées l’année dernière par des explosions sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique ont provoqué une augmentation de 7% des émissions territoriales de gaz à effet de serre de la Suède, a annoncé, jeudi, l’Agence de protection de l’environnement.
Les émissions de gaz à effet de serre en Suède ont totalisé 51,1 millions de tonnes d’équivalents dioxyde de carbone (MTCO2EQ) en 2022, le panache de méthane dans sa zone économique exclusive représentant 5,8 millions, selon un communiqué de l’Agence.
Hors fuite du Nord Stream, les émissions auraient diminué de 5% à 45,2 MTCO2EQ, ajoute-on de même source.
Lire aussi : Gazoduc endommagé : La Finlande exige l’implication de ses enquêteurs
Un porte-parole de l’agence a déclaré que les fuites dans la zone économique exclusive danoise, qui ne sont pas incluses dans les données suédoises, s’élevaient à 8,5 MTCO2EQ, ce qui signifie que les fuites du Nord Stream ont eu un impact total d’environ 14 millions de personnes.
Les conduites Nord Stream 1 et 2 qui pompaient le gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne ont été rompues lors d’explosions dans les zones économiques exclusives de Suède et du Danemark en septembre 2022.
Les Nations Unies ont déclaré peu après que ces ruptures avaient probablement entraîné le plus grand rejet de méthane jamais enregistré, après la détection d’un important panache de méthane concentré, un gaz à effet de serre bien plus puissant mais à durée de vie plus courte que le dioxyde de carbone.
Avec MAP