Suède: Les universitaires en émoi après l’annulation du financement de la recherche

Le gouvernement suédois a annulé tout financement supplémentaire pour la recherche sur le développement, avec un préavis d’une semaine seulement, ce qui a provoqué la colère des chercheurs.

Lors d’une réunion le 22 juin, le gouvernement a décidé que le Conseil suédois de la recherche, l’organisme gouvernemental considéré comme le plus grand bailleur de fonds de la Suède, ne devrait plus financer à partir du 30 juin de subventions dans le domaine de la recherche pour le développement, rapporte le journal « Dagens Nyheter« .

Dans un communiqué de presse, cité par la publication, le conseil a déclaré que la décision s’appliquerait avec effet immédiat, ce qui signifie que les demandes actuellement en cours d’évaluation ne recevraient pas de financement.

Lire aussi :La Suède « inquiète » des marges des détaillants face à la flambée des prix

Elle ne s’appliquera toutefois pas rétroactivement, de sorte que tous les chercheurs déjà subventionnés pourront poursuivre leurs recherches jusqu’à la fin de la période de subvention, précise la même source. Katarina Bjelke, directrice générale du Conseil suédois de la recherche, a déclaré que la recherche financée par le conseil depuis qu’il a commencé à accorder des subventions dans le domaine du développement il y a dix ans avait « contribué à relever les défis liés aux objectifs mondiaux de durabilité ».

L’objectif, a-t-elle ajouté, était de « renforcer la recherche suédoise de la plus haute qualité avec un intérêt particulier pour la réduction de la pauvreté et le développement durable dans les pays à faible revenu« .

Pour sa part, Ashok Swain, chef du département Paix et Conflit de l’Université d’Uppsala, a déclaré que la décision l’avait pris, lui et ses collègues, par surprise, et que cela signifierait que quelques projets de son département ne seraient pas financés.

Dans le même contexte, Sebastian Van Baalen, professeur adjoint à Stockholm, a déclaré qu’il avait passé trois à quatre semaines à préparer une proposition aux côtés d’un collègue basé aux Pays-Bas, temps qui serait désormais perdu.

Il, a, à cet effet, souligné que le financement par le gouvernement suédois de la recherche sur le développement, qui était jusqu’en 2013 géré au sein de l’organisation d’aide gouvernementale Sida, avait depuis longtemps apporté une contribution modeste mais significative à la capacité du pays à dépasser son poids en matière de développement international.

Selon lui, la Suède est une petite économie de 10 millions d’habitants, mais elle a toujours gardé une image beaucoup plus large à l’échelle internationale « à cause de choses comme celle-ci« .

« Mais ce caractère unique de la Suède, ce type de recherche, ce type d’idées, ce type de politique étrangère et de sécurité disparaît progressivement. Ce genre de caractéristiques suédoises uniques et spéciales disparaît« , a relevé M. Van Baalen, ajoutant qu’il ne s’attendait pas à ce que le financement du développement soit rétabli l’année prochaine, ni même après les prochaines élections en cas de changement de gouvernement.

« Une fois ces décisions prises, ça ne revient pas vraiment, même s’il y a un changement de gouvernement. Je ne vois pas cela changer l’année prochaine et je serai agréablement surpris, même s’il y a un changement de gouvernement, si les choses reviennent, pour être honnête« , a-t-il conclu.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page