Syrie: attentat sur un marché avant l’Aïd
Un attentat à la voiture piégée a tué samedi au moins 10 civils qui faisaient leurs achats la veille de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du ramadan, dans une localité syrienne près de la Turquie, a rapporté une ONG.
Au moins trois enfants figurent parmi les personnes tuées lors de cet attentat qui s’est produit dans l’après-midi sur le marché d’Al-Dana, dans la province d’Idleb (nord-ouest), a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’attentat a fait également au moins 30 blessés, selon cette ONG qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie en guerre.
« Les gens faisaient leurs achats la veille de l’Aïd » qui marque la fin du mois de jeûne musulman, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.
Al-Dana est une localité d’Idleb, province frontalière de la Turquie et qui échappe entièrement au régime syrien de Bachar al-Assad.
La province est contrôlée depuis 2015 par les jihadistes de Tahrir al-Cham — coalition dominée par l’ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie — et par des groupes rebelles rivaux.
La guerre en Syrie, qui a fait 320.000 morts en six ans, s’est transformée en un conflit très complexe avec la montée des jihadistes et l’implication de puissances régionales et internationales. Elle a débuté en mars 2011 après la répression dans le sang par le régime Assad de manifestations prodémocratie.