Syrie: début des évacuations médicales dans la Ghouta orientale, assiégée par le régime
L’évacuation des civils en état médical critique a commencé dans la Ghouta orientale, une zone rebelle proche de Damas assiégée depuis des années par le régime syrien et au cœur d’une grave crise humanitaire, ont annoncé mercredi des ONG.
« Le @SYRedCrescent (Croissant Rouge syrien) et l’équipe d’@ICRC (Comité international de la Croix-Rouge) ont commencé l’évacuation de cas médicaux critiques de la Ghouta orientale vers Damas » après des mois d’attente pendant lesquels au moins 16 personnes ont trouvé la mort, a indiqué le CICR sur Twitter.
« Une fillette hémophile, un enfant atteint du syndrome de Guillain-Barré (une maladie qui atteint le système nerveux), un enfant souffrant de leucémie et un homme qui a besoin d’une greffe de rein » sont les quatre personnes évacuées, a déclaré Ahmed Al-Saour, un responsable du Croissant Rouge syrien, soulignant qu’un total de 29 malades devraient pouvoir quitter le secteur rebelle dans les heures ou les jours à venir.
De nombreux cas de malnutrition ont été signalés parmi les habitants pris au piège dans la Ghouta assiégée où leur nombre s’élève à près de 400.000 personnes, dont la moitié sont des enfants.
L’ONU demandait depuis des semaines de pouvoir évacuer de la Ghouta près de 500 malades. Au moins seize de ces personnes, dont un bébé de neuf mois, sont décédées, a confié à la presse à Genève, jeudi dernier, le chef du groupe de travail humanitaire de l’ONU pour la Syrie, Jan Egeland.