Syrie: Évacuation de centaines de personnes de l’ultime réduit de l’EI
Des centaines de personnes ont été évacuées mardi du village de Baghouz, l’ultime bastion du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, sous la supervision des forces arabo-kurdes.
L’alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) a ralenti depuis dimanche son assaut contre le dernier réduit de l’EI, pour permettre aux civils qui y sont retenus et aux combattants qui veulent se rendre de quitter l’enclave.
Lundi, un porte-parole des FDS, Mustafa Bali avait annoncé la sortie d' »environ 3.000 personnes » en moins de 48 heures. Parmi eux « se trouvaient un grand nombre de (terroristes) l’EI qui se sont rendus », a-t-il rapporté sur son compte Twitter.
→ Lire aussi : Syrie: 13 jihadistes français remis à l’Irak “seront jugés selon la loi irakienne”
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a lui fait état de l’évacuation de 280 terroristes ayant capitulé depuis le ralentissement des opérations dimanche.
Retranchés pour la plupart dans des tunnels, sous un océan de mines, les terroristes empêchent la sortie de centaines de civils transformés en « boucliers humains », selon les FDS et la coalition internationale dirigée par Washington.
L’EI avait attiré, à son apogée, des milliers d’étrangers dans les régions qu’il avait conquises dès 2014 en Syrie et en Irak, mais il ne reste plus qu’une poche de moins d’un demi-kilomètre carré, à baghouz, village de la province de Deir Ezzor aux confins orientaux de la Syrie.
La bataille anti-EI représente aujourd’hui le principal front de la guerre en Syrie, qui a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés depuis 2011.