Syrie: Le Conseil de sécurité prolonge l’autorisation permettant l’acheminement de l’aide humanitaire
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, lundi à l’unanimité, la résolution prolongeant l’autorisation permettant l’acheminement de l’aide humanitaire au nord-ouest de la Syrie en passant par la frontière avec la Türkiye.
Dans cette résolution, les quinze membres du Conseil ont alerté contre la situation humanitaire « dévastatrice » qui continue de représenter une menace à la paix et la sécurité dans la région.
Ils ont appelé tous les Etats membres de l’ONU à prendre des mesures pratiques pour subvenir aux besoins urgents du peuple syrien à la lumière de l’impact socio-économique et humanitaire de la pandémie de Covid-19, ajoutant que la Syrie est dans une situation d’urgence humanitaire complexe.
L’instance exécutive de l’ONU a par ailleurs réaffirmé son engagement ferme en faveur de la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie, ainsi qu’aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies.
Réagissant à l’adoption de cette résolution, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a souligné, dans un communiqué, que l’accès humanitaire à travers la Syrie, y compris par le biais d’opérations transfrontalières, doit être élargi.
Mettant en avant la nécessité d’élargir les activités humanitaires à travers des investissements dans des projets de redressement rapide, le haut responsable onusien a exhorté les membres du Conseil de sécurité et d’autres parties à continuer de soutenir les efforts des partenaires humanitaires pour fournir une assistance à ceux qui en ont besoin dans toute la Syrie.
En 2022, l’ONU, avec ses partenaires, a acheminé de l’aide de l’autre côté de la frontière turque vers la Syrie, atteignant en moyenne 2,7 millions de personnes chaque mois. Cette assistance comprenait un soutien au relèvement rapide et aux moyens de subsistance pour renforcer la résilience des communautés à travers la Syrie.
Avec MAP