Syrie : l’ONU espère toujours une reprise des négociations fin août
Les Nations unies espèrent toujours une reprise des négociations intersyriennes à la fin août, en dépit des combats qui font rage à Alep (nord), a affirmé jeudi l’envoyé spécial adjoint de l’ONU, Ramzy Esseldin Ramzi.
« Nous avons toujours de l’espoir et d’intenses discussions sont en cours » pour la reprise des pourparlers interrompus depuis plusieurs mois, a déclaré à la presse M. Ramzi à l’issue d’une réunion à Genève du groupe de travail sur l’aide humanitaire de l’ONU à la Syrie. Il a dans ce cadre indiqué que les Etats Unis et la Russie mènent des consultations sur le dossier syrien, sans toutefois fournir plus de précisions. « Au cours des prochains jours, il va peut-être y avoir des démarches » afin de remettre le processus de paix sur les rails, a-t-il assuré.
Au sujet de la participation de l’opposition syrienne aux pourparlers, M. Ramzi a souligné qu« il n’y aurait pas de négociations de paix sans l’opposition. Il n’y aucun doute à ce sujet et nous sommes en discussions avec eux« . De violents affrontements sont en cours à Alep, la 2e ville syrienne après Damas, entre les forces du régime et les rebelles. Les troupes du régime, appuyées par des raids russes, ont repris aux rebelles de nouvelles positions, réduisant presque à néant les gains engrangés par les insurgés lors d’une récente offensive. L’ONU avait « espéré aider 1,2 million de personnes en Syrie en juillet, malheureusement, il n’y a eu que 40 % de ces personnes » qui ont reçu une aide, a déploré Jan Egeland qui dirige le groupe de travail de l’ONU sur l’aide humanitaire en Syrie, au cours d’un point presse. « Nous sommes prêts à venir à leur secours, mais nous ne pouvons pas en raison des combats en cours« , a-t-il dit.
Depuis 2011, la guerre civile a fait plus de 280.000 morts en Syrie et a poussé plus de la moitié des Syriens à fuir leur foyer.