Systèmes de paiement et e-gov : Marrakech honore l’innovation africaine
Après deux années d’hibernation à cause de la pandémie, l’Africa Pay & ID Expo, le premier salon africain du paiement, de la digitalisation, mobile et de l’identification en Afrique ouvre ses portes pour une 15éme édition, les 26, 27 et 28 mai à Marrakech.
Ce rendez-vous annuel, incontournable, est le plus grand évènement de l’expertise africaine autour des secteurs gouvernementaux et des domaines de paiements en Afrique. Plus de 1000 experts africains et internationaux vont se réunir pour échanger, débattre et benchmarker sur des thématiques diverses et variées faisant l’actualité. Ce salon se veut un laboratoire d’idées innovantes où les problématiques de développement économiques et numériques sont passées au crible des experts, analystes et hommes politiques. APIDE connaîtra une trentaine de sessions dédiées à l’innovation en matière de paiement et d’e-gov. L’objectif : changer la donne digitale en Afrique et par ricochet impacter considérablement le développement de la transformation numérique de notre cher continent.
En créateur de synergies autour du développement africain, le Forum APIDE c’est : 1.500 participants, 5.000 rendez-vous B2B, 3.000 m2 d’exposition avec 80 exposants et près de 100 intervenants venants de plus de 60 pays. Ces chiffres, au-delà de l’ampleur qu’ils décrivent, témoignent surtout de la volonté des organisateurs de faire de cet évènement, un espace de rencontre annuelle, d’échanges et de partages des best practices africaines à même de considérablement participer au développement économique de notre cher continent.
« APIDE est un RDV incontournable du monde du paiement électronique, des transactions sécurisées, de la révolution digitale et E-Gov…alliant la pratique, l’expertise à la formation et adoption. Il a sans doute permis depuis plus de 15 ans à la région EMEA en générale et à l’Afrique en particulier de se doter de leviers forts pour l’inclusion financière et l’évolution digitale. J’y participe depuis sa création, j’ai appris beaucoup de choses, c’est une fierté », a déclaré Monsieur Rachid Oulad Akdim, Vice-Président de Wiseasy et Manager Director EMEA.
La transition vers de nouveaux modèles de développement économique tirés par la transformation numérique est devenue incontournable pour tout pays qui ambitionne de se développer. A l’instar des autres continents qui sont en train de connaitre une maturité digitale, l’Afrique est encore à la traîne en termes de transformation numérique dans plusieurs secteurs de son économie.
Dans les secteurs gouvernementaux et les domaines de paiements, la transition numérique n’est plus un effet de mode.
En matière d’e-gouvernance publique, plusieurs pays au monde ont atteint un très haut niveau d’indice de maturité. Du côté de l’Afrique, il y a une forte prise de conscience, mais l’action tarde. C’est un constat que nous partageons d’ailleurs avec Monsieur Hassan Alaoui, Président de One Africa Forums, ex i-conférences, organisateur de l’APIDE.
«Nous sentons que l’économie africaine sort de son hibernation, avec une volonté politique affichée d’accélérer la transformation digitale à tous les niveaux. Conscients de ce contexte, depuis deux ans les acteurs privés africains et internationaux n’ont cessé d’innover pour répondre à ce besoin pressant des populations», a-t-il déclaré.
Même constat pour les secteurs financiers. La digitalisation a bouleversé les systèmes de paiements et les stratégies des banques africaines et les obligent à repenser la façon d’interagir avec leurs clients qui s’émancipent de plus en plus grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cependant, face à une Afrique peu digitalisée où le taux de bancarisation reste le plus faible, ces banques ont encore du chemin à faire et sont toutes sommées d’innover afin d’adapter leurs solutions aux besoins de la jeunesse africaine.
Face à ces défis, l’Afrique doit obligatoirement se mettre à jour et saisir l’opportunité qu’offre la transition numérique dans ces secteurs clés de son économie. Pour madame Houda Horani, Directeur Communication chez HPS, le forum APIDE est une magnifique rencontre de tout l’écosystème du secteur paiement pour promouvoir l’innovation.
« Nous sommes ravis d’accompagner cette année encore APIDE en tant que Sponsor Officiel. Cet évènement nous permet de rencontrer tout notre écosystème et présenter nos dernières innovations qui ont pour principal objectif de rendre possible des paiements simples, fluides et sécurisés et ainsi permettre à tout le monde de créer, partager et vivre », a-t-elle déclaré.
Au programme des journées, deux séries de conférences. La première axée E-ID/E-GOV, traitera des sujets comme la souveraineté des Etats africains ainsi que leurs stratégies E-gov et plans numériques, la gouvernance de la donnée et gestion de l’identité numérique, la cyber sécurité, les solutions innovantes de E-ID etc…
Par ailleurs les conférences dédiées à l’industrie du paiement aborderont des sujets en relation avec la digitalisation de la chaîne de paiement, les services financiers digitaux, les crypto monnaies, le paiement mobile NFC, la biométrie, l’IoT, le blockchain, big data, cloudification, les paiements alternatifs et bien d’autres sujets traitant l’actualité du secteur.