Tabagisme:12 800 morts en 2019 au Maroc, la spirale meurtrière en hausse
A l’occasion de la Journée mondiale du tabac, le ministère de la Santé a lancé mardi une nouvelle campagne anti-tabac. Selon l’OMS, le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Sur 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, plus de 80 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le tabac est la principale cause de décès et de maladies évitables, rapporte le ministère de la Santé. 13,4 % des adultes au Maroc fument ; 26,9 % d’hommes et 0,4 % de femmes. Chez les jeunes, la proportion de fumeurs est de 6 %. De plus, environ 36 % de la population est exposée à la fumée secondaire sur le lieu de travail et dans les lieux publics.
Selon les résultats d’une étude à grande échelle sur les effets du tabagisme au Maroc, menée en 2021, le tabac était responsable de 74 000 cas courants de maladies cardiaques et de 4 227 nouveaux cas annuels de cancer du poumon en 2019. En 2019, 12 800 personnes sont décédées prématurément des suites du tabagisme.
Cinq milliards de DH
Le coût économique annuel du tabac au Maroc est de plus de 5 milliards de DH (472 millions d’euros), soit 8,5 % des dépenses totales de santé et 0,45 % du PIB. Le chiffre est composé des coûts médicaux directs, du taux de mortalité et de la perte de productivité due au taux de mortalité.
Le Ministère de la Santé souligne l’importance de la lutte sociale contre le tabac et se concentre sur deux objectifs principaux ; empêcher les jeunes de commencer à fumer et offrir un soutien et des conseils suffisants pour arrêter de fumer. Le ministère préconise également une augmentation significative de la proportion de zones sans fumée.
L’épidémie de tabagisme pesé sur la santé publique
L’épidémie de tabagisme est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. Elle fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde, dont environ 1,2 million de non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
Toutes les formes de tabac sont nocives et il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’exposition est sans danger. Le tabac est le plus souvent consommé sous la forme de cigarettes, mais il existe d’autres produits comme le tabac pour pipe à eau, différents produits du tabac sans fumée, les cigares, les cigarillos, le tabac à rouler, le tabac pour pipe, les bidis et les kreteks.
Sur 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, plus de 80 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, là où la charge de morbidité et de mortalité liées au tabac est la plus lourde. Le tabagisme contribue à la pauvreté, car les ménages dépensent en tabac des sommes qu’ils auraient pu consacrer à des besoins essentiels tels que l’alimentation et le logement.
Les coûts économiques du tabagisme sont considérables : il s’agit à la fois des coûts substantiels qu’entraîne le traitement des maladies causées par le tabagisme et du capital humain perdu à cause de la morbidité et de la mortalité imputables au tabac.