Taïwan affirme que la Garde nationale américaine prévoit une « coopération » avec son armée
Les États-Unis prévoient une « coopération » entre leur garde nationale et l’armée taïwanaise, a déclaré mardi le président taïwanais Tsai Ing-wen, approfondissant les liens de sécurité face à ce que le gouvernement de Taipei dénonce comme une menace croissante de la Chine.
Les États-Unis sont, selon la Chine, le plus important soutien international et fournisseur d’armes de Taiwan, malgré l’absence de relations diplomatiques officielles. La Chine a intensifié ses activités militaires près de Taïwan pour affirmer ses revendications de souveraineté, envoyant lundi 30 avions de combat dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’île lors de la plus grande incursion de ce type depuis janvier.
L’armée chinoise a déclaré la semaine dernière qu’elle avait récemment mené un exercice autour de Taïwan en guise d' »avertissement solennel » contre sa « collusion » avec les États-Unis.
Cela s’est produit après que le président américain Joe Biden a provoqué la colère de la Chine en semblant signaler un changement dans la politique américaine d ‘« ambiguïté stratégique » à Taiwan en disant que les États-Unis s’impliqueraient militairement si la Chine attaquait l’île. Les responsables américains ont déclaré qu’il n’y avait eu aucun changement de politique.
Lors d’une rencontre avec la sénatrice américaine Tammy Duckworth dans son bureau à Taipei, Tsai a noté que Duckworth était l’un des principaux sponsors de la loi sur le partenariat de Taiwan, qui a reçu le soutien bipartisan du Congrès américain mais n’a pas encore été promulguée.
« En conséquence, le département américain de la Défense planifie désormais de manière proactive la coopération entre la Garde nationale américaine et les forces de défense de Taiwan« , a déclaré Tsai, sans donner de détails.
Les médias taïwanais ont précédemment rapporté que Taiwan pourrait s’associer à la Garde nationale d’Hawaï pour le programme.
« Nous attendons avec impatience une coopération plus étroite et plus approfondie entre Taiwan et les États-Unis sur les questions de sécurité régionale« , a ajouté Tsai.
Duckworth a déclaré qu’elle était en visite pour réitérer que son pays était solidaire de Taïwan et qu’il y avait un soutien « énorme » pour l’île de la part des législateurs américains.
Pourtant, la semaine dernière, Taïwan n’a pas été inclus dans le cadre économique indo-pacifique pour la prospérité des États-Unis, un accord économique entre 14 pays de la région, malgré ses efforts de lobbying.
« Dans un avenir proche, nous attendons avec impatience que Taïwan et les États-Unis travaillent ensemble pour prendre de nouvelles mesures pour développer des plans concrets qui approfondissent davantage notre partenariat économique.