Tanger: Les travaux de reconversion de l’ancien marché de gros en espace d’exposition atteignent 80%
Le taux de réalisation du projet de mise à niveau de l’ancien marché de gros des fruits et légumes de la ville de Tanger, en vue de le reconvertir en un espace régional d’exposition et des arts, a atteint 80%, a indiqué la commune de Tanger.
La Commune a précisé, dans une note d’information, que les travaux avancent à un bon rythme, faisant savoir qu’une enveloppe budgétaire de 63 millions de dirhams (MDH) a été allouée à ce projet.
Ce projet fait l’objet d’une convention de partenariat qui prévoit la mobilisation de cette enveloppe, grâce à la contribution des signataires, à savoir le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (30 MDH), la Commune de Tanger (30 MDH) et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (3 MDH), sous la supervision de la Wilaya de la région.
Lire aussi : Fès: Sadiki lance les travaux de construction du Marché de gros de poissons d’une valeur de 50 MDH
Il vise à créer une dynamique socio-culturelle locale, accompagner le développement social, architectural et culturel de la ville du Détroit, améliorer la qualité des infrastructures d’accueil des grands événements, donner un nouvel élan au développement artistique et culturel et mettre en place un espace d’exposition et de promotion des produits de terroir des préfectures et provinces de la région.
Cette structure, qui s’étend sur une superficie de plus de 2 hectares, abritera un espace dédié aux ateliers d’arts vivants, une plateforme d’orientation, un cirque, un espace d’exposition, une salle de conférences et plusieurs dépendances administratives et de services.
Elle s’inscrit dans le cadre de la démocratisation de l’accès équitable à l’art et à la culture parmi les habitants de Tanger, à travers la création d’espaces de proximité ouverts dans les différents quartiers de la ville, qui contribueront au développement artistique et culturel, notamment auprès des jeunes, et créeront une dynamique socio-économique en encourageant les industries créatives.
Avec MAP