Tanger Med : Le consortium marocain Somagec-SGTM surclasse Bouygues pour l’extension du port

Lancé en 2014, l’appel d’offres pour l’extension du port passagers et roulier de Tanger Med, est remporté par le duo marocain Somagec-SGTM un projet d’envergure internationale valorisé à près de 500 millions d’euros.

Le consortium marocain a remporté haut la main ce marché de grande envergure, qui consiste à construire une infrastructure portuaire ex-nihilo, rapporte Afrique Intelligence. Cette initiative a suscité un intérêt international exceptionnel, attirant des entreprises de divers horizons, parmi lesquelles des sociétés espagnoles, turques, portugaises et grecques. Une présence asiatique marquée s’est également fait ressentir, avec une forte participation de candidats chinois et coréens.

L’appel d’offres international pour la préqualification avait été lancé le 5 novembre 2014, laissant aux entreprises jusqu’au 16 janvier de la même année pour soumettre leurs propositions. La compétition fut intense, mais c’est finalement le duo marocain Somagec-SGTM qui s’est imposé face à la concurrence, incluant le géant français Bouygues.

Lire aussi : Tanger Med classé quatrième dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs

Le projet, estimé à environ 500 millions d’euros, prévoit le développement de 12 postes d’amarrage et de 86 hectares de terrain. Cette initiative marque une étape significative dans le renforcement de l’infrastructure portuaire de Tanger Med, qui s’étend actuellement sur plus de 1.000 hectares. La Tanger Med Port Authority (TMPA), responsable de la gestion opérationnelle du Port Tanger Med 1, du port « Passagers » et « Roulier », ainsi que du Port Tanger Med 2, supervise ce projet ambitieux.

Bien que TMPA ait concédé les opérations des terminaux à conteneurs à des partenaires privés et publics, elle supervise et exploite directement les activités des terminaux de passagers et de camions. Le projet d’extension, qui devrait s’achever vers fin 2026, vise à augmenter la capacité de traitement des camions de la TMPA à plus d’un million d’unités, renforçant ainsi sa position en tant que plaque tournante logistique majeure.

Tanger Med, en tant que hub logistique mondial, est connecté à plus de 180 ports internationaux. Il offre une capacité de traitement impressionnante pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 1 million de véhicules. Le projet d’extension vise à augmenter la capacité de traitement des camions, renforçant ainsi davantage la position de Tanger Med comme plateforme logistique clé.

L’activité « Roulier » joue un rôle décisif dans la dynamique des échanges avec l’Europe, permettant de raccorder Tanger Med à l’Espagne (Algésiras, Barcelone, Motril, Malaga), la France (Sète, Marseille) et l’Italie (Gênes). Tanger Med traite plus de 50% des exportations marocaines et près de 97% du flux des camions TIR à l’export du Maroc. En 2022, le complexe portuaire a traité 459.091 camions TIR, en croissance de 13% par rapport à 2021, grâce à la reprise des exportations industrielles et à la bonne performance de la campagne agricole et des exportations agro-industrielles.

L’appel d’offres international pour la préqualification avait été lancé le 5 novembre 2014, laissant aux entreprises jusqu’au 16 janvier de la même année pour soumettre leurs propositions. La compétition fut intense, mais c’est finalement le duo marocain Somagec-SGTM qui s’est imposé face à la concurrence internationale.

Ce projet d’envergure, valorisé à environ 500 millions d’euros, couvrira une superficie totale de 62,92 hectares, représentant 6,3% de l’emprise actuelle du complexe portuaire de Tanger Med. Actuellement, les développeurs du projet, sélectionnés via un contrat EPC (conception, ingénierie, approvisionnement en matériaux et construction), sont en phase de sélection. Les travaux devraient durer trois ans pour s’achever vers fin 2026.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page