Tanger: Plus de 8.600 tonnes de déchets collectés durant la période de l’Aid Al-Adha
La quantité des déchets et ordures ménagères collectée, durant la période de l’Aid Al Adha à Tanger, s’est élevée à plus de 8.600 tonnes, indique le Conseil communal de Tanger.
« La commune urbaine de Tanger a lancé en coopération avec les sociétés en charge de la propreté (Solamta et Sita Boughaz) une opération de collecte des déchets qui a abouti à la collecte cette année de 8.685,02 tonnes« , fait savoir la commune, soulignant que la gestion des déchets durant la période de l’Aïd Al Adha 2018 a atteint des chiffres record en comparaison avec l’année précédente.
« La commune a produit cette année environ 8.685,02 tonnes de déchets de l’Aid en trois jours seulement« , relève la même source, précisant que ce chiffre dépasse la production de toute une semaine de l’ensemble des déchets de la ville durant les jours normaux.
Au niveau de la région Tanger Est qui comprend les arrondissements Béni Makkada, Moghogha et la 13ème annexe administrative, les quantités des déchets collectés ont atteint 5.220,24 tonnes au cours des trois jours de l’Aid contre 4.489,08 tonnes collectées au titre de l’année 2017, soit une progression de 14%.
→ Lire aussi : Ouverture de l’abattoir municipal de Tétouan à l’occasion de l’Aïd Al-Adha
Pour la région Tanger Ouest qui englobe les arrondissements Médina et Souani, les quantités de déchets collectés se sont élevées, lors des jours de l’Aïd, à 3.464,96 tonnes contre 2.630,90 tonnes en 2017, affichant une hausse de 24%.
Cette opération de collecte des déchets, dans ses volets technique, logistique, humain et de sensibilisation, a été mise en oeuvre sur la base d’un plan d’action proactif mené par l’ensemble des intervenants concernés par le secteur, tout en tenant compte des exigences sanitaires et environnementales et dans le respect de la sécurité des habitants, souligne la commune.
Et d’ajouter que plusieurs moyens matériels, humains et logistiques ont été mobilisés à cet effet afin de garantir le succès de cette opération, dont l’augmentation du nombre de camions et d’agents de propreté avec la création d’une unité d’intervention rapide, une coordination étroite avec la cellule de contrôle et la distribution d’un grand nombre de sacs en plastique.