Rencontre sur la loi de Finances 2019 et l’examen de solutions aux problèmes des petits commerçants
La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCISTTA) a tenu, vendredi à Tanger, une réunion régionale avec des dirigeants et des représentants d’associations professionnelles de la région.
Une soixantaine de ligues et d’associations ont pris part à cette réunion, tenue au siège de la CCISTTA, pour débattre des problèmes que connait le secteur du commerce, examiner les propositions relatives à son avancement, clarifier l’ambiguïté concernant les dispositions de la loi de finances 2019, et élaborer un document préparatoire à la participation aux assises nationales du commerce, prévues dans les prochains mois.
À cet égard, le directeur régional des impôts, Abdellah Lakhnik, a souligné que cette réunion vise à clarifier la confusion et dissiper les craintes des commerçants suscitées par la mauvaise interprétation des dispositions relatives à l’identifiant commun et à la facturation électronique, prévues à l’article 145 du Code général des impôts.
« Cette réunion nous a donné l’occasion d’expliquer aux petits commerçants qu’ils ne sont aucunement concernés par ces provisions », a déclaré le responsable à la MAP, notant que la direction générale des impôts et l’Administration des douanes et impôts indirects avaient tenu une réunion avec la coordination des associations professionnelles et les syndicats des commerçants, suite à laquelle une note a été publiée affirmant que les petits commerçants ne sont pas concernés par cette procédure.
→ Lire aussi : Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité
Pour sa part, le président de la CCISTTA, Omar Moro, a indiqué à la MAP que cette réunion s’inscrit dans une série de rencontres hebdomadaires organisées par la Chambre au niveau de la région, et à Tanger pour la seconde fois, afin de dissiper la confusion entourant la mise en oeuvre des provisions de la loi de finances, notant que la réunion a vu la participation de plus de 57 associations professionnelles représentant différentes activités commerciales.
M. Morro a noté que les réunions hebdomadaires de la CCISTTA tentent d’élaborer des propositions de réformes radicales pour le secteur afin de contribuer à la formulation de recommandations à présenter aux assises nationales du commerce, soulignant que le secteur nécessite une réforme en profondeur conforme au nouveau modèle de développement.
De son côté, le délégué régional du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Hafid Choukri, a appelé les petits commerçants à accroître leur compétitivité face à la concurrence des magasins et des grandes surfaces.
Les interventions des représentants des associations professionnelles ont déploré le manque de connaissance des lois par les commerçants, notamment les dispositions des codes de commerce et d’impôt, l’absence de communication entre l’administration et les commerçants, la multitude d’intervenants dans l’octroi de licences commerciales, et la rareté des statistiques précises sur le secteur.