Tanger : Saisie massive de gaz « protoxyde d’azote »
La direction de la sûreté de Tanger a mené le 27 juillet 2024, une opération décisive contre le trafic de gaz hilarant, arrêtant deux individus en possession de 594 flacons de protoxyde d’azote. Ce gaz, détourné de son usage médical pour être utilisé comme anesthésiant par des adolescents, est devenu un fléau croissant dans la ville. Cette arrestation s’inscrit dans une série de mesures visant à lutter contre la diffusion de ce produit chimique, qui a récemment été découvert en grande quantité dans des entrepôts et même dans des cafés à chicha, soulignant la gravité de son impact sur la jeunesse locale.
Des agents de la direction de la sûreté de Tanger ont arrêté, le samedi 27 juillet 2024, en flagrant délit de possession et de trafic de gaz hilarant (protoxyde d’azote), deux personnes accusées de l’avoir détourné de son usage initial et de l’avoir utilisé comme anesthésiant par des adolescents. En effet, les deux suspects ont été arrêtés en flagrant délit de possession de ce gaz, détourné de son usage initial et exploité comme anesthésiant par des adolescents.
Les fouilles d’une voiture et d’un camion empruntés par les deux individus ont débouché sur la saisie de 594 flacons de protoxyde d’azote, appelé aussi oxyde nitreux, de plus en plus prisé par les jeunes. Le parquet a placé les suspects en garde à vue pour les nécessités de l’enquête. Cette arrestation fait suite à la récente vague de diffusion de ce gaz hilarant entre jeunes et adolescents, consommé à des fins « ludiques et euphorisantes.
Récemment, les autorités de sûreté de Tanger ont perquisitionné un entrepôt où était stocké ce produit chimique stupéfiant. Il s’agit de 6 personnes interpellées dans la région d’Al Aouama, soupçonnées de détention et de trafic de protoxyde d’azote. Selon les médias, les fouilles effectuées dans l’entrepôt ont permis de saisir 1 104 bouteilles pour un poids de 600 grammes de cet agent chimique, habituellement consommé en tant qu’anesthésiant dans les hôpitaux. Depuis la création de cette drogue, la police travaille d’arrache-pied pour lutter contre le gaz hilarant, lequel s’est étendu jusqu’à plusieurs quartiers.
L’enquête a révélé que la drogue était en train d’être distribuée et absorbée dans certains cafés à chicha. Dans ces lieux, la police a confisqué de grandes quantités de bouteilles de gaz hilarant, ainsi que des ballons utilisés pour le faire respirer aux jeunes.
C’est la drogue la plus dangereuse dans la ville de Tanger. On trouve tous les jours de multiples bouteilles de protoxyde d’azote vides au bord des plages et autres lieux isolés. Cette molécule, provoquant des rires aux éclats, peut entraîner à tout moment un évanouissement ou une crise cardiaque.