Taqa Maroc prévoit 1 GW d’énergie verte d’ici 2030
Taqa Morocco SA, l’une des principales sociétés énergétiques au Maroc, a annoncé mercredi son intention de développer 1 gigawatt (GW) de projets éoliens et solaires d’ici 2030 pour soutenir les objectifs de transition énergétique du pays.
Le PDG de la société, Abdelmajid Iraqui Houssaini, a déclaré à Bloomberg que Taqa Morocco SA envisageait également d’investir dans des projets de dessalement pour résoudre le problème de la pénurie d’eau au Maroc, qui a souffert de sécheresses ces dernières années.
L’entreprise vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans sa capacité de 10% à 50% d’ici 2030, a-t-il déclaré.
Taqa Maroc prévoit également de réduire son empreinte carbone d’au moins 25% d’ici 2030 et d’utiliser des technologies de réduction des émissions dans ses centrales au charbon, a déclaré Houssaini.
Il a également déclaré que les énergies renouvelables sont plus rentables et plus respectueuses de l’environnement pour les processus de dessalement, ajoutant que la société ambitionne de devenir l’un des principaux développeurs de ressources en eau au Maroc, en utilisant son expertise et son portefeuille existants dans le secteur de l’énergie.