Tarification de l’eau: Vers une refonte du modèle de tarification de l’ONEE
Le gouvernement semble vouloir s’attaquer à la libéralisation des prix de l’eau potable. Il envisage de réformer le modèle tarifaire de l’Agence nationale de l’électricité et de l’eau (ONEE) selon les propositions de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement. Ce nouveau modèle de tarification doit être lancé afin de pouvoir répercuter les coûts réels sur les consommateurs.
La réduction des subventions pour l’eau potable doit être abordée étape par étape, selon le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, dans l’émission « Confidences de presse » sur la chaîne de télévision 2M. Il a expliqué que le prix de vente de l’eau potable au Maroc ne couvre jamais l’intégralité des coûts de production. Les prix actuels n’incluent pas les coûts de stockage dans les barrages. « Le coût de distribution d’un mètre cube d’eau potable est d’environ 15 dirhams marocains, alors que l’ONEE vend l’eau aux groupes sociaux entre 2,5 et 3 M dirhams le mètre cube. La différence sera payée sur le budget de l’Etat. Dans ce sens Abderrahim El Hafidi a déclaré que le gouvernement envisageait une refonte fondamentale du modèle de tarification de l’ONEE.
« D’après la carte des consommateurs d’eau potable, on constate que 85% des Marocains appartiennent aux catégories sociales 1 et 2. Les catégories supérieures sont les consommateurs capables de payer le prix réel, qui couvre également tous les coûts de production », a expliqué le DG de l’ONEE.
Il a ajouté : « Pour le moment, la priorité du gouvernement est de protéger le pouvoir d’achat de ses citoyens. Selon les rapports, l’introduction imminente du Registre social général (SSR) pourrait aider le gouvernement à introduire deux systèmes tarifaires pour l’eau potable et l’électricité respectivement. La subvention pour les ménages défavorisés serait maintenue, le cas échéant, et des tarifs indexés seraient introduits pour compenser les variations des coûts de production. », a déclaré M. El Hafidi.
En comparaison, l’eau potable en Europe coûte environ 22 dirhams par mètre cube en moyenne dans toute. Selon le portail de comparaison, l’eau potable en Europe est relativement chère par rapport aux autres pays.
Mais l’eau potable se fait de plus en plus rare dans le monde et la consommation augmente. Par conséquent, les coûts d’approvisionnement ou de traitement augmentent également. Le Maroc et d’autres pays d’Afrique du Nord sont de plus en plus contraints de dessaler l’eau de mer, ce qui nécessite d’importants investissements dans les usines et les infrastructures. Dans le même temps, le dessalement de l’eau de mer est associé à des coûts énergétiques permanents élevés.