ActualitésÉconomie

Tarifs américains : Forte dégringolade de la Bourse saoudienne

La Bourse saoudienne a perdu plus de 500 milliards de riyals (133 milliards de dollars) ce dimanche en raison notamment d’une chute de 6,2% de l’action Aramco.

Trente-quatre entreprises cotées sur les indices « TASI » et « Nomu » ont touché des planchers historiques dans un contexte de guerre tarifaire et de chute des prix du pétrole, au plus bas depuis quatre ans.

L’indice TASI a plongé de 6,1%, sa plus forte baisse depuis mai 2020, alors que le marché parallèle Nomu a reculé de 5%, perdant 1.600 points après cinq séances haussières. De même, les titres d’Al Rajhi, ACWA Power et de la Banque nationale saoudienne ont chuté de 5 à 6 %.

Lire aussi : Tarifs américains : Starmer s’engage à protéger l’industrie britannique

Le repli s’étend à l’ensemble des Bourses du Golfe, notamment les places du Koweït (-6,6 %), Qatar (-5,5 %), Bahreïn (-2,5 %) et Mascate (-2,1 %).

À noter que Donald Trump avait annoncé l’instauration d’un droit de douane minimal de 10 % sur toutes les importations américaines, y compris celles en provenance du Golfe, ainsi que des surtaxes de 30 à 41 % visant six pays, dont la Chine, le Japon et plusieurs États européens.

Ces mesures ravivent les craintes de perturbations majeures du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page