Économie

Tarifs douaniers américains: le PM canadien promet une « forte » riposte

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a indiqué jeudi que son pays compte imposer des tarifs douaniers en représailles aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis.

« Nous répondrons avec force. Rien n’est exclu pour défendre notre pays« , a souligné Carney lors d’un point de presse à Ottawa, ajoutant que son pays va riposter avec des actions « qui auront le maximum d’impact aux États-Unis et le minimum d’impact ici au Canada« .

Le président américain, Donald Trump, a imposé, début mars, une première série de tarifs douaniers sur des produits canadiens, dont l’acier et l’aluminium, deux secteurs névralgiques pour l’économie du Canada.

Des tarifs additionnels de 25% contre l’industrie automobile doivent entrer en vigueur le 2 avril.

Lire aussi : Le président Trump annonce des droits de douanes de 25% sur les importations automobiles

« Il se peut qu’avec des négociations […], on puisse rétablir un élément de confiance, mais il n’y en aura pas de retour en arrière« , a ajouté Carney, qui a succédé à Justin Trudeau à la tête du pays.

Par ailleurs, le Premier ministre canadien a indiqué qu’un appel téléphonique avec le président Trump aura lieu « certainement d’ici les deux prochains jours« . Cet appel « sera le commencement des négociations, pas la fin« , a-t-il précisé.

Carney a souligné qu’il se réunira vendredi avec les premiers ministres des provinces canadiennes. L’objectif est d’avoir une réponse « coordonnée en tenant compte de ce que le président décidera de faire le 2 avril« , a-t-il dit.

Un « fonds de réponse stratégique pour le secteur automobile » de 2 milliards de dollars est sur la table, a encore indiqué Carney.

En 2023, le Canada a produit 1.537.111 véhicules, dont 93% ont été exportés aux États-Unis, pour une valeur totale de 51 milliards de dollars, selon l’agence Statistique Canada.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page