Taroudant: Célébration de l’inscription de la danse « Taskiwin » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO
La ville de Taroudant a accueilli dimanche une manifestation culturelle et artistique pour célébrer l’inscription de la danse « Taskiwin » sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Cet évènement s’est déroulé en présence notamment du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch et du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ainsi que d’une pléiade d’artistes, universitaires et représentants des média.
Inscrite en décembre dernier sur la liste de l’UNESCO, la « Taskiwin » est une danse martiale caractéristique du Haut-Atlas occidental dont le nom provient de la corne portée par chaque danseur.
Intervenant à cette occasion, les deux ministres ont souligné que cette danse reflète l’immense richesse, la diversité et l’authenticité du patrimoine culturel et artistique du Royaume, ajoutant que la sauvegarde de cette pratique artistique participe à la préservation de l’identité culturelle marocaine riche de ses composantes et de ses affluents.
>>Lire aussi : Le chef de l’opposition travailliste veut une nouvelle union douanière avec l’UE après le Brexit
Des exposés ont été en outre présentés portant sur le processus d’élaboration et de présentation du dossier relatif à la demande d’inscription de cette danse sur la Liste de l’UNESCO qui mettent particulièrement l’accent sur l’impératif de sa sauvegarde et sa préservation face, entre autres, à la mondialisation galopante et au délaissement croissant des pratiques patrimoniales traditionnelles par les jeunes.
L’inscription d’éléments sur cette Liste permet aux Etats parties à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de mobiliser la coopération et l’assistance internationales nécessaires pour permettre aux communautés de faire vivre et de transmettre leur patrimoine culturel immatériel.
Par ailleurs, un hommage a été rendu à nombre de maîtres de cette danse qui consiste à faire vibrer les épaules des danseurs au rythme des tambourins et des flutes, lesquels ont contribué à préserver et perpétuer cet art historique.
Le grand public a eu l’occasion lors d’une soirée artistique de suivre et d’apprécier les performances de l’Association Ahwach Taskiwin de Taroudant et de la troupe Taskiwin Ida Oumh’moud du Haut-Atlas.
Cette manifestation a été initiée par la direction du patrimoine relevant du ministère de la culture et de la communication, l’Association Taskiwin pour le développement durable et l’Association Jood pour le développement.