Taux obligataires : des tensions haussières « significatives » en 2022
Les Taux obligataires ont subi des tensions haussières « significatives » au cours de l’année 2022, compte tenu de la baisse importante de la demande des investisseurs confrontée à une offre en bons du Trésor (BDT) soutenue du Trésor, selon Attijari Global Research (AGR).
Dans le détail, le repli important de la demande des investisseurs en BDT s’est traduit par une hausse du taux moyen de satisfaction de 8 pts, passant de 38,7% en 2021 à 46,7% en 2022, indique AGR dans son récent « Research Report-Fixed Icome » sous le thème « Courbe des taux: une rupture avec la tendance décennale », notant, dans ces conditions, un relèvement des exigences de rémunération des opérateurs locaux envers les BDT.
Par ailleurs, la rationalisation de l’offre du Trésor en BDT s’est traduite par une stagnation des souscriptions par rapport à 2021 à 118 milliards de dirhams alors que le taux de réalisation des besoins annoncés du Trésor est ressorti à 99% contre 91% une année auparavant. Et de rappeler que ce taux s’est établi à 117% au T4-22 en lien avec les besoins de financement intensifiés du Trésor au cours de cette période.
En outre, la confrontation entre, d’une part, un besoin de financement important du Trésor satisfait quasi-exclusivement sur le marché domestique et, d’autre part, une faible demande en BDT orientée principalement vers le CT, a exercé des pressions significatives sur les Taux CMT, souligne la note.
Avec MAP