Tchad : Succès Masra nommé Premier ministre

Après trois jours sans gouvernement, le Tchad a de nouveau un Premier ministre. Par décret rendu public ce lundi 1er janvier 2024, le chef de l’État a nommé l’opposant Succès Masra au poste de Premier ministre, chef de gouvernement. Il devient ainsi le tout premier ministre de la 5e République instaurée le 29 décembre 2023.

Il a la lourde responsabilité de conduire le Tchad vers les élections devant assurer le retour de l’ordre de constitution.

Avec cette nomination, le chef de l’État tchadien réaffirme sa volonté de réunir tousa les acteurs politiques pour accompagner le processus de transition.

Dr Succès Masra, président du parti les Transformateurs, est un farouche opposant aux autorités de transition. Son bras de fer avec ces autorités l’a conduit à l’exil après les événements douloureux du 20 octobre 2022.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par N’djamena, il a regagné le Tchad en novembre dernier à la faveur d’un accord de principe signé à Kinshasa. A son retour, il a rejoint le camp favorable à l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Agences

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page