Téléchirurgie : Le Maroc marque une nouvelle étape dans l’innovation médicale
Une nouvelle perspective d’accès aux soins spécialisés au Maroc voit le jour. Grâce à une téléchirurgie de pointe à distance, un chirurgien urologue marocain à Shanghai a pu opérer un patient se trouvant à 12 000 Km au Maroc.
Le Maroc inscrit un record mondial dans l’histoire de la chirurgie à distance, en réalisant une chirurgie à distance, une première mondiale, avec une prostatectomie totale effectuée sur une distance record de 12 000 km entre Casablanca et Shangaï. Cette opération marque une étape décisive pour la médecine au Maroc, ouvrant de nouvelles perspectives d’accès aux soins spécialisés, même dans les régions les plus reculées.
Cet exploit est une avancée technologique qui ouvre de nombreuses possibilités révolutionnaires en termes d’accès à la santé et de partage de savoir au Maroc.
Cette intervention réalisée à distance, au sein de ONCORAD Group, pour traiter un cancer de la prostate localisé, repose sur une technologie de téléchirurgie de pointe. La prostatectomie totale consiste en l’ablation complète de la glande prostatique, une opération essentielle dans le contrôle et le traitement de cette pathologie. Cependant, ce type d’intervention est souvent recommandé aux patients pour qui l’ablation complète présente les meilleures chances de rémission, selon un communiqué.
La réussite de cette opération démontre la capacité de la téléchirurgie à surmonter les contraintes géographiques, offrant ainsi un traitement efficace aux patients, même dans des régions éloignées. Le chirurgien Youness Ahallal, chirurgien urologue et expert en chirurgie robotique et cancérologique, présent à Shangai a été soutenu par une équipe sur place au Maroc pour gérer les aspects locaux de l’intervention. La supervision technique et la maintenance des équipements ont été assurées, quant à eux, par une équipe d’ingénieurs biomédicaux marocains qualifiés, garantissant ainsi la sécurité et le succès de l’opération.
Lire aussi : Implantation d’un cœur artificiel: Cinq questions au Dr Mohamed Amrani, chirurgien cardiovasculaire
Pour la réalisation de cette opération, l’équipe chirurgical a utilisé le robot chirurgical chinois “Toumai”, un système de chirurgie laparoscopique en 3D, associé à une plateforme de communication avancée permettant une transmission en temps réel des commandes du chirurgien avec une précision absolue et des images haute définition en 3D. Ce système de chirurgie est assisté par un robot développé indépendamment, qui offre au chirurgien une vision chirurgicale stéréoscopique de haute définition.
Cependant, la réalisation d’une chirurgie à 12.000 km de distance revient à surmonter d’importants défis techniques. Pour garantir une synchronisation en temps réel des commandes du chirurgien à Shanghai avec les mouvements du robot au Maroc, la clinique a signé un partenariat avec l’opérateur de télécommunication Orange Maroc. Ce partenariat vise à apporter plusieurs solutions innovantes afin de garantir la sécurité et le succès de l’intervention chirurgicale. La réalisation de cette intervention a nécessité une connectivité à très haut débit.
A cet effet, il fallait assurer une fluidité soutenue tout au long de l’opération. Un contrôle strict du bon fonctionnement des robots et des systèmes de télécommunication a été effectué avant l’intervention à travers plusieurs sessions de test avec l’opérateur et les partenaires, évacuant ainsi tout risque technique pour le patient. De plus, des simulations et des formations intensives ont permis une coordination et une communication parfaite entre les équipes locales et distantes.
C’est la quatrième opération de ce type à ce jour. La première s’est produite en 2000 : le chirurgien était à New York et le patient à Strasbourg, en France. La seconde était en février dernier, ou un chirurgien a opéré en téléchirurgie depuis Bordeaux son patient, âgé de 37 ans, hospitalisé en Chine. La troisième est la plus récente, elle est survenue en juillet dernier.