Tempête Éowyn : Chaos dans les transports et pannes de courant au Royaume-Uni

Les voyageurs britanniques sont confrontés à une journée difficile, vendredi, avec le passage de la tempête Eowyn, qui a contraint plusieurs aéroports et opérateurs ferroviaires à suspendre leurs services au Royaume-Uni, tandis que des dizaines de milliers de foyers sont privés d’électricité.

Confrontés à une alerte rouge au vent, les aéroports d’Édimbourg et de Glasgow, en Écosse, et de Belfast City, en Irlande du Nord, ont annulé presque tous leurs vols, au moins jusqu’à ce soir. Cependant, les liaisons aériennes du sud de l’Angleterre et de la capitale Londres ne sont pas affectés pour l’instant.

Lire aussi : Tempête de neige dans le sud des Etats-Unis: Plus de 2.000 vols annulés

En ce qui concerne les chemins de fer, de nombreux opérateurs recommandent aux usagers de ne pas voyager au nord du pays, au-delà des villes de York et de Preston. L’opérateur écossais, ScotRail, a, quant à lui, suspendu l’ensemble de ses services. Les dégâts sont encore plus importants en Irlande, où l’aéroport de Dublin a dû annuler plus de 230 vols, alors que des rafales record atteignant 183 km/h ont été enregistrées sur la côte ouest du pays, selon le service météorologique (Met Éireann).

Le précédent record de vent (182 km/h) datait de 1945 en Irlande, a indiqué sur X Met Éireann. Ces rafales ont causé des « dégâts sans précédent », laissant plus de 700.000 foyers et entreprises sans électricité, selon l’Irish Electricity Supply Board (ESB). En Irlande du Nord, l’opérateur NIE a fait savoir que plus de 93.000 foyers étaient actuellement privés d’électricité.

L’Irlande, l’Irlande du Nord et une partie de l’Écosse sont en alerte rouge aux vents violents et les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page