Tenue à Rabat de la 3è session de la commission économique mixte Maroc-Hongrie
La 3ème session de la commission économique mixte Maroc-Hongrie s’est tenue, vendredi à Rabat, sous la co-présidence de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarham, et du vice-ministre hongrois chargé de la Diplomatie économique, Levente Magyar.
Lors de cette réunion, les deux parties ont passé en revue plusieurs questions économiques d’intérêt commun ainsi que les moyens à mettre en œuvre afin de développer davantage les relations commerciales et la coopération économique entre les deux pays, notamment au niveau des secteurs de l’investissement, de l’industrie, de l’agriculture et la gestion de l’eau.
La multitude des thématiques abordées reflète la diversité des engagements contractés par le Maroc et la Hongrie et traduit la volonté commune des deux pays de développer les échanges commerciaux et promouvoir d’investissement, selon les responsables des deux pays.
Plusieurs accords de coopération touchant divers domaines ont été signés à cette occasion par les deux pays pour dynamiser et donner plus de contenu à leurs relations bilatérales.
Cette réunion fait suite au forum d’affaires organisé la veille à Casablanca par Maroc Export et le Conseil d’affaires maroco-hongrois (CAMH). Le forum a été l’occasion de discuter des bonnes pratiques entre les deux parties et d’examiner les nouveaux domaines porteurs d’un potentiel d’échanges et de coopération.
En 2016, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Hongrie ont atteint près de deux milliards de dirhams (191 millions d’euros), dont 1,7 milliard de dirhams (160 millions d’euros) à l’importation et 328 millions de dirhams (30,3 millions d’euros) à l’exportation. Selon des données du ministère du Commerce, le solde commercial reste déficitaire au détriment du Maroc et le taux de couverture des exportations par les importations n’atteint que 19 pc.