Le « terrorisme » au menu de la prochaine session de Genève
Les Nations unies mettront les discussions sur la stratégie de lutte contre le terrorisme au programme de la prochaine session de négociations de paix sur la Syrie, a annoncé vendredi le médiateur des Nations unies Staffan de Mistura, à la fin de huit jours de discussions.
Dans ce qui constitue apparemment un point pour le gouvernement syrien, qui avait fait pression pour mettre le « terrorisme » au programme, Staffan de Mistura a expliqué que lors des futures sessions de négociations à Genève seraient abordées « les questions relatives aux stratégies de lutte contre le terrorisme, la gestion de la sécurité et aussi les mesures de nature à construire la confiance à moyen terme. »
Les prochaines discussions à Astana, au Kazakhstan sous l’égide de la Russie, de la Turquie et de l’Iran, seront complémentaires à celles de Genève, a dit de Mistura. Elles traiteront du « maintien du cessez-le-feu, de mesures immédiates pour construire la confiance et de questions opérationnelles en matière de lutte contre le terrorisme », a déclaré le diplomate italo-suédois lors d’une conférence de presse.
Il a dit avoir le sentiment que toutes les parties pouvaient « faire avec » l’ordre du jour de Genève.