Tétouan: Présentation du projet « Plan d’action climat » pour lutter contre les effets du changement climatique
La commune de Tétouan a présenté le projet « Plan d’action climat », visant à lutter contre les effets du changement climatique, qui sera mis en oeuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’instance élue à l’Institut national démocratique américain (IND).
Ce projet constitue un plan volontariste, avec pour objectif de mettre en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique, a indiqué la commune dans un communiqué.
Doté de mesures d’atténuation et d’adaptation prises face au changement climatique, ce projet vise aussi à assurer l’adaptation des activités locales aux objectifs de développement durable (ODD).
En outre, la commune de Tétouan a tenu mardi une rencontre consacrée à la présentation de ce projet volontariste visant l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique.
Lire aussi : La DG de l’OMC salue le leadership africain du Maroc
Cette rencontre, tenue en partenariat avec l’IND, a été l’occasion de présenter les principaux axes du plan, portant sur les propositions de projets et programmes en matière d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, et de participation citoyenne.
Elle a permis également d’affirmer que la réussite de ces projets et programmes reste tributaire de la sensibilisation, la formation et l’encadrement de la population et des acteurs concernés, en plus de leur implication dans la lutte contre le changement climatique, à travers la création d’une instance participative et consultative qui s’intéresse à la question du changement climatique.
A cette occasion, le directeur du bureau exécutif de l’IND, Leslie Campbell, a exhorté la société civile locale à poursuivre le dialogue sur le projet en vue de l’enrichir, saluant les efforts du Maroc en matière de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.
L’IND est disposé à partager ses expériences et ses bonnes pratiques en matière environnementale avec ses partenaires à travers le monde, a-t-il insisté.
Avec MAP