Textes berbères des Aït Âyyache. Youssef Aït Lemkadem & Harry Stroomer
Berber Studies, Rûdiger Köppe Verlag. köln
«Lorsque j’avais commencé à rassembler des textes pour l’étude du parler Aït Âyyache de Midelt en 1983, aux fins d’une thèse en linguistique appliquée, soutenue trois années après à la Sorbonne, la tribu était paisible et rappelait ce qu’en disait le Marquis de Segonzac au tout début du même siècle :
« Du col de Tounfit au confluent, la vallée n’est qu’un jardin. On y cultive fruits et légumes. Les peupliers, les noyers, les poiriers, les figuiers, la vigne y prospèrent. (…) Dix-neuf tirremts (villages) jalonnent la vallée. Ils sont hauts et entourés d’un large fossé. Les maisons ont trois étages et sont surmontés de terrasses étagées qui, pittoresquement, se peuplent de curieux sur notre passage. Les murs sont percés de fenêtres assez artistiquement découpées. On y voit paraître des femmes ou des juifs dont les longues figures maigres sont encadrées du traditionnel foulard bleu à pois blancs, noué sous le menton. Les tours d’angle flanquent effectivement le rempart, elles présentent plusieurs étages de meurtrières. Les rues sont des venelles étroites, tortueuses et fraîches en tout temps.
Presque rien ne demeure en l’état de ce que décrivait ce missionnaire. Les temps, les espaces, les cultures et les gens ont changé et c’est bien par nostalgie des temps anciens que j’ai un jour décidé de reprendre la lecture de ces textes berbères enfouis dans mes tiroirs depuis plus de trente ans. »
Les textes présentés dans ce livre proviennent de la thèse de 3ème cycle de M. Youssef Aït Lemkadem, Introduction à l’étude des Aït Ayyache (Haute Moulouya, Maroc), achevée sous la direction de Lionel Galand, Paris 1986.