Thaïlande: plusieurs attaques coordonnées dans le sud du pays
Des insurgés présumés ont mené, vendredi, des attaques coordonnées contre au moins 39 localités dans quatre provinces de l’extrême sud de la Thaïlande, faisant au moins un mort, ont indiqué les autorités locales.
“Un total de 20 attaques ont été signalées dans la province de Pattani, 11 dans celle de Yala, 6 dans la province de Narathiwat et 2 à Songkhla”, a fait savoir Ekwarit Chobchuphon, porte-parole du bureau avancé du Commandement des opérations de sécurité intérieure (ISOC) du pays.
Dans la province de Pattani, une explosion provoquée par une bombe artisanale a fait un mort, a ajouté le responsable, notant que les insurgés ont provoqué, dans les autres provinces, des incendies criminels ciblant des usines et des entreprises de construction, des supérettes, des poteaux électriques et des antennes de réseau mobile.
Les autorités enquêtent et rassemblent des preuves pour retrouver les auteurs de ces actes criminels, a-t-il relevé, faisant savoir que ces dernières attaques ont été perpétrées par des jeunes qui n’ont aucun casier judiciaire.
“Il n’y a aucun mandat d’arrêt contre ces jeunes. Il s’agit d’un nouveau groupe et il est donc difficile de prendre des mesures préventives contre eux”, a expliqué le colonel Ekwarit Chobchuphon.
Depuis 2004, des groupes armés séparatistes au sud du pays, une région à majorité musulmane, s’opposent au gouvernement thaïlandais. Les violences liées à cette insurrection ont déjà fait des milliers victimes. Le dernier attentat, perpétré dans la province de Narathiwat, avait fait un mort et 31 blessés.