Tindouf : Des membres de la tribu Rguibat Souaad se soulèvent et assiègent le HCR pour dénoncer la répression du « polisario »
Un dimanche agité pour le polisario et ses commanditaires. Une soixantaine des originaires de la tribu Rguibat Souaad dans les camps de Tindouf, dont une vingtaine de femmes ont afflué de dimanche 25 juin vers 10h à Rabouni, à bord de 24 véhicules pour y organiser un sit-in devant le siège du Haut Commissariat aux Réfugiés ( HCR) de l’ONU exigeant la libération de leur cousin de tribu Salem Maaalainine Souid en détention depuis le 30 avril 2023 à la prison « Dhaibya ». Ces femmes ont également réclamé leur protection contre les représailles dont font l’objet les membres de leurs familles de la part de la direction du « polisario » et ont revendiqué leurs droits en tant que réfugiés, et particulièrement la liberté de mouvement et de travail.
Empêchés par les forces du polisario de s’approcher du siège du HCR, ces protestataires ont entamé vers 11h20mn, une marche défilé sur la route goudronnée à Rabouni à bord de leurs véhicules, en direction du pseudo « secrétariat général du polisario » sur une distance de 800 mètres environ. Ils y ont observé un sit-in en hissant les drapeaux de la pseudo-rasd et le portrait de leur cousin Salem Maalainine Souid : nous réclamons justice en tant que réfugiés.
A midi , ils ont regagné à pied pour les uns, en voitures pour d’autres le lieu initial de leur rassemblement près du siège du HCR avant de quitter les lieux vers 13 heures.