Tourisme dans la région nord, la guerre de l’intox refait surface
Les régions du Nord du Maroc seraient-t-elles confrontées à une menace ? Selon plusieurs informations publiées sur les réseaux sociaux, des internautes alertent les autorités sur de possibles menaces de requins au large des côtes compromettant l’attractivité touristique. Par ailleurs, la région est polarisée par un autre débat sur la hausse « exagérée » des tarifs dans certains cafés et restaurants renforçant davantage le débat en pleine période estivale.
Des publications sur les réseaux sociaux ont récemment alerté les autorités sur la présence supposée de requins au large des côtes, ce qui pourrait compromettre leur attrait touristique. En effet, ces informations incitent les autorités à prendre des mesures pour contrer ces pratiques nuisibles et protéger l’attrait des destinations prisées par les visiteurs.
Les manipulations et les campagnes de diffamation menées à l’encontre des régions du Nord en utilisant de fausses photos, de même que des rumeurs néfastes captées et diffusées sur les réseaux sociaux, mettent en péril la destination touristique du Nord. Il appartient donc aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ce phénomène.
Lire aussi : Le tourisme national perd en croissance en 2024
Dès le début de la saison estivale, on assiste à une recrudescence des rumeurs sur le secteur du tourisme, qu’il s’agisse de requins attaquant des vacanciers par le biais de vidéos fabriquées de toutes pièces véhiculées sur les réseaux sociaux en passant par la publication de factures anonymes sur des pages Facebook visant à signaler des hausses de prix.
Une telle pratique s’impose même si « le touriste ou le client conserve la pleine liberté de choisir d’accepter ou de refuser le lieu après avoir pris connaissance du menu et des tarifs des services offerts ». De plus, ce type de campagne affecte la réputation des destinations touristiques ciblées par ces pratiques.
En effet, il a été constaté que certaines pages de médias sociaux ont même appelé au boycottage des destinations touristiques situées dans le nord et ont étayé leur action en postant une série de mauvaises images censées « ternir » l’image de la région. De même, ils ont réitéré leur choix de nouvelles destinations touristiques au Maroc au lieu des destinations habituelles, du fait des prix élevés constatés dans les cafés, les restaurants, les hôtels et les locations d’appartements tout au long de cette période.
Il s’agirait donc, selon les médias, de manigances réalisées sur fond de conflits entre des responsables et des élus et ce, aux dépens du tourisme dans la région. Toutefois, cette situation met en péril l’industrie touristique locale en sapant la confiance des visiteurs potentiels et en ternissant l’image des destinations concernées.
En effet, la mise en valeur du tourisme ainsi que la création d’emplois figurent au cœur des priorités de SM le Roi Mohammed VI, notant que ” des chantiers importants ont été réalisés et le tissu infrastructurel est en ordre de marche de façon à pouvoir accueillir les visiteurs et les touristes en masse dans les régions du Nord.
Cependant, ces pratiques nuisibles, telles que la propagation de fausses informations sur la sécurité, les prix élevés et d’autres aspects négatifs, seraient souvent alimentées par des intérêts politiques ou des conflits internes. Elles viseraient à détourner les touristes vers d’autres destinations en profitant de la crédulité et de la visibilité offertes par les plateformes numériques.