Tourisme : de belles perspectives en 2023, selon Fatim-Zahra Ammor
Le ministre marocain du tourisme s’attend à un montant record de 100 milliards de dirhams de recettes en 2023. Pour cette année, elle prévoit une recette de 84 milliards de dirhams et que le nombre d’arrivées dépasse les dix millions.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ministre Fatim-Zahra Ammor s’attend à ce que les recettes touristiques dépassent la barre symbolique des 100 milliards de dirhams d’ici 2023. Pour l’année 2022, elle estime que recettes atteignent 84 milliards de dirhams et que le nombre d’arrivées dépasse les dix millions.
« Si la dynamique actuelle se poursuit, le Maroc dépassera le plafond de verre de 100 milliards de recettes à partir de 2023 », a déclaré le ministre Ammor.
Depuis l’ouverture des frontières en février dernier, le secteur du tourisme a connu une reprise remarquable. A fin octobre, 71,1 milliards de dirhams de recettes ont été encaissés et le pays a accueilli 8,8 millions de voyageurs. Les chiffres positifs enregistrés au cours des dix premiers mois devraient se poursuivre l’année prochaine.
Par rapport à 2019 avant la pandémie, le nombre d’arrivées prévu cette année est toujours inférieur de 25 % (-25 %), mais les revenus sont supérieurs de 6 milliards (+7 %). L’année record 2019 a été une année particulièrement bonne pour le Maroc ; 12,9 millions de voyageurs (étrangers et diaspora).
Les revenus attendus pour cette année sont déjà plus élevés qu’en 2019, mais le ministre s’attend également à dépasser le nombre d’arrivées en 2019 l’année prochaine.