Tourisme: Le président Bassirou Faye veut booster la « destination Sénégal »
Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa volonté de faire du Sénégal une destination phare du tourisme en Afrique de l’Ouest et d’organiser chaque année un « grand » Salon international du tourisme.
Lors du Conseil des ministres tenu mercredi, le président Bassirou Diomaye Faye, a chargé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat de collaborer avec celui des Transports aériens, les compagnies aériennes et le secteur privé pour organiser annuellement un grand Salon international du tourisme. L’objectif de ce salon est de promouvoir la « destination Sénégal » à l’échelle mondiale et de dynamiser le tourisme intérieur, indique le communiqué du Conseil des ministres.
Le Président Faye a souligné que le tourisme est un secteur clé de l’économie sénégalaise, capable de générer de la croissance et de créer de nombreux emplois, insistant sur la nécessité de renforcer les initiatives locales et de s’appuyer sur les acteurs de terrain.
Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mountaga Diao, a été ainsi instruit de travailler en synergie avec les opérateurs de circuits touristiques, les associations locales et les autres professionnels du secteur afin de redynamiser les activités de promotion.
Parmi les priorités identifiées, le Chef de l’État sénégalais a mis en avant l’importance d’une « maîtrise stratégique » des aménagements sur le littoral national. Il a insisté sur une gestion rigoureuse des constructions d’établissements hôteliers et touristiques, notamment sur les sites sous la responsabilité de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO).
Dans le même sillage, il a souligné l’urgence d’améliorer significativement le cadre de vie et la sécurité dans les zones et sites touristiques mais également de veiller au renforcement permanent de la police touristique pour mieux sécuriser les activités, selon le communiqué.
Le Chef de l’Etat a d’autre part demandé au gouvernement d’intégrer le tourisme dans les programmes de formation professionnelle, notamment au sein du 3FPT (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique) et de la convention nationale État-Employeur. Il s’agit aussi de soutenir l’Ecole nationale de Formation hôtelière et touristique ainsi que les centres de formation aux métiers du tourisme, ajoute le texte.
Pour assurer un développement durable et rapide du tourisme, M. Faye a demandé au ministre du Tourisme et de l’Artisanat et au ministre des Finances et du Budget d’évaluer, de restructurer et de renforcer le financement du tourisme à travers le réajustement des interventions du crédit hôtelier, mécanisme qui doit asseoir la relance rapide et le développement durable du secteur, conclut le communiqué.
Avec MAP