Tourisme : Timidité au niveau des différents points d’entrée du royaume
Dans une phase de relance du tourisme, les autorités en charge du secteur déploient toutes les stratégies pour réussir la reprise effective des activités touristique. Le gouvernement , la RAM, l’ONMT et les professionnels du secteur sont tous embarqués dans une et même stratégie globale. Réussir le pari de la reprise. Cependant les derniers indicateurs du trafic aérien ne militent pas pour l’instant à une effervescence. Peut-être que le trafic maritime et routier viendra booster les arrivées.
Le trafic aérien n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise, mais les indicateurs se sont nettement améliorés depuis la reprise des vols internationaux.
Les aéroports marocains ont ainsi accueilli 2.228.723 passagers à travers 21.330 vols, durant la période allant du 7 février (1er jour de la reprise des vols internationaux) au 31 mars 2022, selon l’Office national des aéroports (ONDA).
Sur le seul mois de mars, les aéroports ont enregistré un volume de trafic commercial de 1.452.030 passagers et 13.543 vols, ce qui représente un taux de reprise par rapport à la même période en 2019 de 70% pour les passagers et 80% pour les mouvements aéroportuaires, pointe WAVE.
L’aéroport Mohammed V, première plate-forme aéroportuaire du Royaume, a accueilli 565 484 passagers au cours du mois de mars à travers 5 330 vols. Ce trafic représente 71% du trafic passagers et 75% des mouvements aéroportuaires enregistrés en mars 2019, souligne l’Office.
Baisser la barrière PCR
La levée de l’exigence de test PCR pour les voyageurs entrants est toujours une priorité élevée pour le gouvernement, a déclaré le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Néanmoins, la suppression de l’exigence de test PCR pour les touristes vaccinés voyageant en avion vers le pays pourrait aider à relancer l’industrie touristique marocaine, a déclaré le ministre.
Actuellement, en plus d’un certificat de vaccination, les passagers aériens doivent également soumettre un test PCR négatif (48 heures) avant d’être autorisés à voler vers le Maroc. Différentes réglementations s’appliquent aux voyageurs visitant le Maroc par voie maritime. Dans l’attente d’un protocole complet, un carnet de vaccination ou un test PCR (72 heures) suffit pour entrer dans le pays par voie maritime.
Les passagers et les automobilistes peuvent à nouveau traverser le détroit vers le Maroc depuis l’Espagne depuis quelques jours. Au cours des deux dernières années, cela a été impossible en raison de la pandémie et d’un différend entre Rabat et Madrid. L’assouplissement des conditions d’entrée a été accueilli positivement par la diaspora marocaine. Chaque été, environ trois millions de Marocains font la traversée de l’Espagne vers le Maroc.
Les MRE et l’industrie du tourisme au Maroc ont appelé ces dernières semaines le gouvernement à révoquer le test PCR pour les voyages aériens et maritimes.