Tourisme : un pilier essentiel du développement socio-économique du Maroc, selon l’OCDE
L’industrie du voyage et du tourisme connaît une croissance partout dans le monde à une époque où il est difficile de créer une dynamique pour un avenir durable et résilient. En ce sens, l’OCDE analyse les tendances et les politiques touristiques. L’édition 2024 du rapport se concentre sur les dernières performances touristiques de 50 pays de l’OCDE, dont le Maroc. C’est ainsi que le Royaume met en œuvre d’importantes réformes pour encourager les investissements privés et dynamiser le tourisme.
Dans un rapport sur les Tendances et politiques du tourisme, publié le 10 octobre 2024, l’Organisation de coopération et de développement économiques analyse les dernières performances touristiques et tendances politiques dans 50 pays de l’OCDE et économies partenaires. Le rapport fait le point sur la reprise de l’économie touristique post-covid et souligne la nécessité de politiques coordonnées et tournées vers l’avenir, à l’heure où les défis pour créer un élan en faveur d’un avenir plus résilient, durable et inclusif pour le secteur demeurent.
Lire aussi : Le tourisme côtier marocain menacé par le changement climatique
En juin 2015, le Maroc a noué un partenariat stratégique avec l’OCDE, couronné par la signature d’un Programme-pays. Actuellement, le Maroc est l’un des quatre Etats disposant de Programme Pays avec l’OCDE aux côtés du Kazakhstan, de la Malaise et du Pérou. Ce partenariat vise à soutenir le processus de réformes marocain, à favoriser son appropriation des bonnes pratiques et à faire avancer son statut dans les différents Instruments de l’OCDE.
Le secteur de tourisme est l’un des principaux moteurs de l’économie marocaine. C’est un secteur stratégique pour le développement économique et social du pays. Le ministère de tutelle exerce une double responsabilité au niveau national et régional par l’intermédiaire de ses services décentralisés. Le département supervise la gestion des services publics régionaux, ainsi que la mise en œuvre des politiques publiques et s’engage dans le développement et l’exécution de programmes et de projets liés au tourisme au niveau régional.
Feuille de route du secteur touristique 2023-26
Les données du rapport montrent que la politique touristique du Maroc est guidée par la Feuille de route du secteur touristique 2023-26, un plan stratégique qui vise à accroître la contribution du secteur touristique à l’économie nationale et à favoriser une industrie intégrée résiliente. Cette politique ambitieuse, lancée en 2023, est soutenue par un montant colossal de 6,1 milliards de dirhams et sera mise en œuvre entre 2023 et 2026, selon l’OCDE.
Cette stratégie marque un changement de paradigme, passant d’une approche centrée sur la destination à un modèle axé sur l’expérience client.
Afin de mettre en œuvre les priorités identifiées dans la feuille de route 2023-26, le Maroc a lancé un certain nombre d’initiatives, dont le programme GO SIYAHA, qui sera lancé en février 2024. Le programme vise à soutenir 1 700 entreprises touristiques d’ici 2026 avec un budget total de 720 millions de dirhams. GO SIYAHA se compose de trois sous-programmes visant à promouvoir la croissance dans des secteurs spécifiques, créant ainsi un écosystème d’entreprises touristiques innovantes, dynamiques et respectueuses de l’environnement, d’après la même source.
Combien de touristes ont visité le Maroc en 2024 ?
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale a annoncé que le Maroc a accueilli 13,1 millions de touristes au cours des neuf derniers mois de 2024, un record par rapport aux années précédentes. Cette dynamique touristique marque l’attrait du Maroc en tant que destination touristique de choix, répondant aux attentes tant de la diaspora marocaine que des voyageurs internationaux.
Sur un an, le nombre de touristes étrangers a grimpé de 41 %, et a représenté 49 % des arrivées globales, marquant un triple record. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué 51% du total des arrivées, un chiffre qui a connu une poussée de 27 % sur un an.
Actuellement, la situation macroéconomique au Maroc est stable, le déficit public se réduit à la suite de la pandémie et de la crise énergétique et le ratio de la dette publique est d’environ 70 % du PIB.
Rappelons-le, le Maroc est l’un des quatre Etats disposant de Programme Pays avec l’OCDE aux côtés du Kazakhstan, de la Malaise et du Pérou. Sachant que ces programmes ont été instaurés par l’OCDE en 2013.