Toyota suspend sa production en Russie jusqu’à nouvel ordre
Le géant automobile mondial Toyota a décidé jeudi la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de sa production en Russie à partir de vendredi, ainsi que ses importations dans le pays, invoquant des « perturbations de la chaîne d’approvisionnement » liées au conflit russo-ukrainien.
Les « perturbations de la chaîne d’approvisionnement » évoquées par le groupe dans un communiqué sont liées à l’invasion de l’Ukraine par Moscou et aux sanctions internationales qui se sont abattues depuis sur la Russie, a indiqué un porte-parole de l’entreprise.
Son usine de Saint-Pétersbourg a produit 80.000 véhicules l’an dernier, essentiellement pour le marché local, et emploie « environ 2.600 personnes« , a précisé à la presse la porte-parole de Toyota, dont les ventes en Russie sont marginales à l’échelle du groupe.
→ Lire aussi : Japon: Toyota arrête sa production à cause d’une cyberattaque
Toyota a déclaré dans son communiqué « suivre les développements en cours en Ukraine avec une grande inquiétude pour la sécurité de la population ukrainienne » et « espérer un retour à la paix le plus rapidement possible ».
« En tant que société ayant des activités en Ukraine et en Russie, notre priorité dans la gestion de cette crise est d’assurer la sécurité de tous les membres de notre équipe, du personnel des détaillants et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement« , a ajouté le groupe.
« Les autres opérations de production et de vente dans le reste de l’Europe ne sont pas affectées« , a-t-il précisé.
(Avec MAP)