Toyota touché par une perturbation de l’approvisionnement en eau dans le centre du Japon
Environ 130 sites de production de Toyota Motor Corp, de ses filiales et d’autres entreprises dans le centre du Japon ont été confrontés mercredi à une grave perturbation de l’approvisionnement en eau industrielle causée par une fuite massive.
La fuite, qui a causé la suspension des opérations du constructeur automobile et de son fournisseur, a été détectée pour la première fois dimanche dans une installation de la préfecture d’Aichi qui stocke l’eau prélevée dans une rivière voisine et utilisée par les usines de la région, selon l’opérateur.
Toyota a suspendu une partie de la production de pièces mercredi et a déclaré que sa filiale Toyota Industries Corp. arrêtera jeudi les opérations d’assemblage de véhicules de jour dans l’une de ses usines d’Aichi.
→ Lire aussi : Toyota suspend sa production en Russie jusqu’à nouvel ordre
D’autres filiales de Toyota, Jtekt Corp. et Denso Corp., ont indiqué qu’elles ne s’attendaient pas à ce que la production soit affectée dans un avenir prévisible, car elles disposent de réserves d’eau et ont accès à des puits. D’autres entreprises du groupe examinaient l’impact.
Toyota et d’autres entreprises ont utilisé de l’eau de puits et d’autres sources pour faire fonctionner leurs usines mercredi. L’eau a été utilisée pour refroidir et nettoyer des composants dans diverses opérations industrielles, ont indiqué les autorités préfectorales.
Le ministère de l’Agriculture du centre du Japon, qui gère les installations d’eau, a affirmé mercredi que la fuite massive était due à un trou dans le lit d’un réservoir.
Avec MAP