Tragédie en Iran: minute de silence aux universités canadiennes à la mémoire des victimes
Une semaine après le crash de l’avion ukrainien près de Téhéran, les universités canadiennes observent ce mercredi une minute de silence à la mémoire des victimes portant la nationalité du pays nord-américain, au nombre de 57.
« Au même moment mercredi, des universités à travers le pays rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie à bord du vol 752 la semaine dernière », peut-on lire sur le site de l’organisme Universités Canada.
Selon un communiqué de la fédération d’universités, « les pertes sont dévastatrices et les répercussions dans les collectivités et sur les campus canadiens ont une portée considérable. Bon nombre des passagers étaient des étudiants, des membres du personnel, des professeurs ou des anciens ».
Le geste est l’occasion de permettre aux personnes du milieu universitaire et de l’extérieur de vivre un moment de recueillement national en reconnaissance de la tragédie sans précédent qui frappe le milieu universitaire, selon le président d’Universités Canada, Paul Davidson.
Quelque 46 étudiants, professeurs et chercheurs de 19 universités canadiennes figuraient parmi les 176 passagers tués le mercredi 8 janvier. Ils se trouvaient à bord de l’avion abattu par un missile iranien quelques minutes seulement après son décollage de l’aéroport de Téhéran.
Au cours de la semaine qui a suivi la tragédie, des universités de tout le pays ont organisé des évènements à la mémoire des victimes, notamment une cérémonie en présence du Premier ministre Justin Trudeau à l’Université de l’Alberta qui a perdu 10 membres de sa communauté. Il s’agit de deux professeurs, cinq étudiants de cycles supérieurs, un étudiant de premier cycle et deux récents diplômés.