Transition verte : L’UE promeut l’éco-conception des produits
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi, un règlement visant à promouvoir l’éco-conceptio des produits, fixant des exigences en matière de produits durables dans le cadre des efforts en faveur d’une transition verte de l’économie.
Le nouveau texte étend au-delà des produits énergétiques le champ d’application de l’éco-conception, qui consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services, souligne le Conseil dans un communiqué.
Lire aussi : Impact des nouvelles règles budgétaires de l’UE : Les syndicats sonnent l’alarme
Le règlement introduit de nouvelles exigences telles que la durabilité du produit, sa réutilisabilité, son évolutivité et sa réparabilité, sans oublier son efficacité énergétique et son empreinte carbone et environnementale, relève la même source, notant que des critères d’écoconception seront également applicables dans les marchés publics, pour encourager l’achat public de produits verts.
Par ailleurs, le texte introduit une interdiction directe de la destruction des textiles et des chaussures invendus (les PME en seront temporairement exclues) et habilite la Commission à introduire des interdictions similaires pour d’autres produits à l’avenir.
“Avec le règlement sur l’écoconception, nous créons les incitations appropriées pour que l’industrie pense de manière circulaire dès la conception même des produits qu’elle envisage de fabriquer et de vendre dans l’UE”, s’est félicité à cet égard le ministre belge de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil.
Avec MAP